GR20 – J9
Du Refuge de L’Onda à Vizzavona [12.9km – D+ 718m – 5h25 en mouvement]
Dernière journée pour compléter la partie nord du GR20. Ça démarre par une assez longue ascension, en plateaux, vers le col de Muratello (2064m). On croise des vaches ‘alpines’, et le seul bémol important c’est la douleur au genou de mon fils.
Dès le col atteint, on entame la longue descente vers Vizzavona. On doit d’abord négocier de grandes dalles inclinées, qui heureusement ne sont pas trop glissantes, mais ça doit être autre chose à la pluie. La descente se poursuit pendant près de 4 heures, jusqu’à ce qu’on rejoigne les arbres, puis on finit par suivre un rivière qui descend en cascades. Graduellement, on rencontre des randonneurs d’un jour qui vont dans l’autre, incluant une dame qui grimpe les rochers et le sentier plutôt difficile en ‘gougounes’ (sandales, ou flip-flop). Quelle idée!
Plus on descend plus il y a de monde, le lieu s’appelle la Cascade des Anglais. De là on poursuit sur des chemins plus ou moins larges, et ça prend encore un bon bout de temps pour finir par arriver à Vizzavona. On va loger à l’hôtel ce soir pour fêter la fin de la partie nord, mais aussi pour enfin pouvoir payer par carte de crédit, les refuges et autres gîtes réclament tous de l’argent comptant, et on commence à se demander si on en aura assez pour se rendre au bout du GR20. A Vizzavona il y a une gare, une pizzeria, un camping, un petit café qui fait aussi office d’épicerie, mais point de guichet…!