GR20 – J6
Du Castel de Vergio au Refuge de Manganu en passant par le Lac de Nino [17.8km – D+ 627m – 5h19 en mouvement]
Pas beaucoup de montagne aujourd’hui. On commence gentiment à travers la forêt, pour suivre avec une montée vers un col dégagé (Bocca San Pedru). On est presque surpris d’atteindre un col si rapidement, comparé aux quatre premiers jours. Par la suite on grimpe encore, mais au travers d’arbres baignés de lumière, c’est magique. Certains arbres sont fortement déformés par les vents de montagne. Pas de vent aujourd’hui pour nous, c’est d’un grand calme, on entend les clochettes d’un troupeau de brebis pas loin.
On poursuit sur une arête plus élevée où les arbres disparaissent, et puis un grand col (Bocca a Reta). Pour la suite on se retrouve plus à la campagne et aux pâturages plutôt qu’à la montagne. on en profite. On arrive au lac de Nino, un des plus grands lacs de montagne de Corse. Les berges sont verdoyantes et plutôt marécageuses. Il y a des chevaux et plus loin de vaches. Mais surtout, soudainement il y a des groupes de touristes, qui ne ressemblent en rien aux randonneurs du GR20. On se demande encore comment ils arrivent là, mais toujours est-il que ça trouble un peu notre zénitude photographique.
Une fois le lac passé, on descend graduellement en passant à côté de deux bergeries. A la 2eme bergerie (Vaccaghia) on s’arrête pour acheter un rafraichissement, mais le ‘sympathique’ proprio de la bergerie nous incite à ne pas nous attarder. Encore une prairie puis c’est une courte montée vers le refuge du jour (Manganu), plutôt bien organisé.
On se rend compte que le rythme du GR20 est maintenant bien établi pour nous, faut dire que c’est moins éreintant et on peu bien profiter de la petite Pietra Ambrée pour terminer l’après-midi!