Route Monts-Groulx
Journée de transition. Petit retour à la Pointe St-Gilles en groupe avant le départ. C’est marée basse, nous pouvons donc nous promener sur la plage.
Puis, vers 11h, on attaque les 5 heures et demie de route vers la station Uapishka aux Monts-Groulx, via la route 389. Petit arrêt lunch passé Manic-2 au Lac Donlon (je reconnais le lac où mon frère avait un chalet, il y a de cela 30-40 ans). Et puis bien sûr la route nous fait passer devant le fameux barrage Manic-5, souvent vu à la télé, mais impressionnant à voir sur place. Enfin, après des centaines de km de route sinueuse (mais en bon état tout de même), la route devient soudain rectiligne au moment où nous passons au-delà du 51e parallèle, et à l’approche du réservoir Manicouagan. On voit aussi poindre le massif des Monts-Groulx, enneigé (on y trouve au moins 30 sommets autour de 1000m d’altitude).
La station Uapishka, installée en 2019 sur les bords du réservoir, est gérée conjointement avec la communauté Innu, et permet maintenant d’avoir un hébergement plus confortable avant de se lancer dans le territoire des Monts-Groulx. Nous sommes vraiment dans le nord, à 2h30 de Fermont et du Labrador, à 14h30 de route de la maison.