Aconcagua 2019
Voici les photos prises lors de l’ascension de l’Aconcagua, réalisée en janvier 2019. L’Aconcagua est le plus haut sommet des Amériques, en fait c’est le plus haut sommet hors de l’Asie, à 6962m. Comme elle fait partie des fameux ‘seven summits’, il s’agit d’une montagne assez populaire. Il semble qu’environ 2000 permis sont délivrés chaque année. Cette année, par contre, à cause des forts vents assez persistents, un bon pourcentage des grimpeurs n’ont pu atteindre le sommet.
Notre ascension se faisait via la voie ‘normale’ (en opposition à la voie 360, qui fait le tour de la montagne par l’est et le nord). Le tout en mode ‘expédition’ c-a-d que nous devions faire trois camps d’altitude, en plus du camp de base, en y apportant d’abord du matériel, puis en revenant nous y dormir lors d’une 2eme montée. Cela permet de limiter les charges, et aussi d’améliorer l’acclimatation.
Ce voyage s’est avéré ‘hors-normes’ pour un certain nombre de raisons, pas toutes évoquées ici. Mais disons d’abord que nous avons tenté le sommet 3 jours plus tôt que prévu, pour tirer profit d’une rare fenêtre météo favorable . Nous avons donc court-circuité le dernier camp et une partie de notre acclimatation. Également en cours d’ascension notre guide a eu un malaise, et n’a pu poursuivre (il est ok), ce qui fait que nous avons complété le sommet par nos propres moyens (nous étions en sécurité, et avions l’expérience requise). Ce qui compet c’est qu’au final, tous les membres du groupe ont réussi le sommet dans de bonnes conditions.
De par l’altitude et la quantité de matériel à transporter, j’ai décidé de laisser à la maison ma caméra reflex (2.5kg) et j’ai opté pour une petite caméra pas lourde (et pas géniale en bout du compte). J’ai donc dû ‘cropper’ et ajuster plusieurs photos pour qu’elles soient potables.
Matériel:
– Panasonic Lumix DMC-ZS100 (zoom 25-250mm),
– GoPro Hero3+ pour les vidéos.