Jour 12. MERA Peak
En montagne, entre ce qui est prévu et la réalité, il y a presque toujours une grosse différence. En après-midi et au début de la nuit, le vent se lève et secoue nos tentes. Difficile de se reposer. En théorie, après la soupe à 1h du matin, nous partons tous en cordée vers 2h00 du matin, pour atteindre le sommet du Mera Peak vers 10h00. En pratique, notre cordée de 9 personnes (un guide, 6 clients, 2 sherpas) s’élance très lentement vers 2h20. Les vents rendent la progression difficile. Une heure plus tard, nous ne sommes plus que trois (Vincente, Martine et moi), les autres ayant dû rebrousser chemin (fatigue, risque d’engelures).
Nous serons donc 3 à faire le reste de la montée. Peu après le lever du soleil, le vent devient plus féroce et nous stoppe à 6300m, environ 150m avant le sommet. Nous devons redescendre. Personne n’accédera au sommet du Mera Peak aujourd’hui.
Bien évidemment, difficile dans ces conditions de prendre des photos, mais je me suis tout de même risqué à ôter mes gants pour rapporter quelques souvenirs de cette nuit hors du temps.