El Chaltén – Mirador de los Condores
On se déplace à nouveau.
Cette fois nous rejoignons, vers le nord, en 2 heures 30 de bus depuis El Calafate, la ville d’El Chaltén. C’est la ville la plus récente d’Argentine, fondée en 1985, suite à une dispute quant à la frontière avec le Chili voisin.
La ville prend depuis de l’ampleur, presqu’uniquement pour desservir les nombreux randonneurs qui y affluent depuis (ainsi que les spécialistes de l’escalades qui viennent pour tenter d’escalader le Fitz Roy). D’ailleurs le slogan de la ville est: ‘Capital Nacional del Trekking’.
De nombreux sentiers permettent d’explorer les lagunes et sommets avoisinants, il y a de nombreux endroits pour camper également, en dehors de tous les hébergements qu’on trouve en ville. Nous sommes ici exactement pour cela, pour faire quelques randos d’un jour à partir de la ville comme camp de base. On ne pourra cependant explorer qu’un petite partie du secteur, il y aurait assez de sentiers pour passer deux semaines ici.
Aujourd’hui nous arrivons à mi-journée, alors après une courte exploration de la ville, nous allons grimper sur un point élevé tout juste hors de la ville, où se trouve le Mirador de los Cóndores. On y a une vue qui englobe toute la ville et les sommets derrière, dont le fameux Fitz Roy. Et comme notre bonne étoile nous suit toujours, le temps est magnifique!
Distance: 3.8k / D+ 141m / Temps de marche: 1h