Buenos Aires
Après El Chaltén nous sommes retournés à El Calafate, d’où on a pu prendre un premier vol vers Buenos Aires, en vue de notre retour à la maison.
Comme on avait 24h à passer à Buenos Aires, j’ai pris un hôtel dans le centre-ville, près du palais du Congrès. Ça nous a permis de visiter un peu la ville, mais aussi d’assister à une grande manifestation du 8 mars au soir (journée de la femme). La ville de Buenos Aires s’étend aussi que le regard peut porter, et compte plus de 20 millions d’habitants. Alors clairement je n’ai pu voir qu’une infime portion. Un arrêt intéressant: le Grand Splendid, un ancien théatre transformé en librairie.
El Chaltén – El Paredon
En après-midi, après notre escapade à cheval, je pars seul pour explorer une falaise (El Paredon) qui borde El Chaltén de l’autre côté du Rio de Las Vueltas. Un sentier permet d’accéder au sommet et ainsi d’avoir une vue large sur tous les sentiers et sommets que nous avons depuis notre arrivée.
Distance: 10.9k / D+ 358m / Temps de marche: 2h50 (sur 3h30)
El Chaltén – Equitation
Pour faire changement aujourd’hui, nous allons faire une promenade à dos de cheval. Pendant 2 heures, nous allons ainsi parcourir les terres d’une estancia (ranch) avec un guide et son chapeau de ‘gaucho’.
Le paysage est magnifique, et le parcours bien étudié. A la pause collation, les chevaux sont placés avec le Fitz Roy au loin dans le background.
El Chaltén – Laguna Torre
Deuxième journée de longue randonnée. Cette fois, nous partons au pied même de notre hébergement, pour aller atteindre une autre lagune (Laguna Torre), et le glacier qui s’y jette.
La météo est plus incertaine, un peu de pluie, mais je fais tout de même le circuit au complet.
On note au passage que la végétation prend de plus en plus des couleurs d’automne.
C’est la fin de l’été qui se pointe, ici.
Distance: 18.6k / D+ 515m / Temps de marche: 4h40 (sur 5h20)
El Chaltén – Fitz Roy
Première longue rando d’un jour depuis El Chaltén.
L’objectif est de joindre le Lago de los Tres, une lagune au pied de laquelle on peut voir le fameux Fitz Roy. La plupart des randonneurs font l’aller-retour directement depuis El Chaltén. Pour éviter cet aller-retour, nous prenons un transfert qui nous conduit plusieurs kilomètres au nord de la ville, près du Rio Electrico. Ce point de départ alternatif permet de voir d’autres formidables paysages.
Au total la journée sera très longue, et l’ascension vers la lagune et le Fitz Roy ardue, mais nous aurons encore droit à une météo parfaite, un temps estival tout de même rare dans cette région, plutôt connue pour sa météo capricieuse et ses vents constants.
En scrutant les sommets enneigés, je distingue une trace d’alpinistes. Heureusement, j’ai trainé ma Nikon, ce qui me permet da cpaturer leur présence.
Distance: 25k / D+ 948m / Temps de marche: 7h00 (sur 9h)
El Chaltén – Mirador de los Condores
On se déplace à nouveau.
Cette fois nous rejoignons, vers le nord, en 2 heures 30 de bus depuis El Calafate, la ville d’El Chaltén. C’est la ville la plus récente d’Argentine, fondée en 1985, suite à une dispute quant à la frontière avec le Chili voisin.
La ville prend depuis de l’ampleur, presqu’uniquement pour desservir les nombreux randonneurs qui y affluent depuis (ainsi que les spécialistes de l’escalades qui viennent pour tenter d’escalader le Fitz Roy). D’ailleurs le slogan de la ville est: ‘Capital Nacional del Trekking’.
De nombreux sentiers permettent d’explorer les lagunes et sommets avoisinants, il y a de nombreux endroits pour camper également, en dehors de tous les hébergements qu’on trouve en ville. Nous sommes ici exactement pour cela, pour faire quelques randos d’un jour à partir de la ville comme camp de base. On ne pourra cependant explorer qu’un petite partie du secteur, il y aurait assez de sentiers pour passer deux semaines ici.
Aujourd’hui nous arrivons à mi-journée, alors après une courte exploration de la ville, nous allons grimper sur un point élevé tout juste hors de la ville, où se trouve le Mirador de los Cóndores. On y a une vue qui englobe toute la ville et les sommets derrière, dont le fameux Fitz Roy. Et comme notre bonne étoile nous suit toujours, le temps est magnifique!
Distance: 3.8k / D+ 141m / Temps de marche: 1h
Perito Moreno
Après la portion Chilienne de notre voyage, nous poursuivons maintenant du côté Argentin. De Puerto Natales vers El Calafate, c’est 6 heures de bus.
Depuis El Calafate, un autre bus nous permet de rejoindre le Parc National Los Glaciares, 78km plus loin, d’où on peut admirer de près l’immense glacier Perito Moreno (30km de longueur par 5km de large), à partir de passerelles faciles d’accès. On fait également un tour de bateau qui nous permet de voir le glacier d’encore plus près.
Le glacier Perito Moreno est baptisé du nom de l’explorateur Francisco Moreno (perito signifiant « expert ») qui a étudié cette région au XIXe siècle et joua un rôle majeur dans la défense du territoire argentin, notamment dans les discussions pour la délimitation de la frontière avec le Chili. Tristement, même s’il était spécaliste de la région, Morenon n’a jamais pu accéder à la presqu’ile qui lui aurait permis d’admirer le glacier qui est nommé en son honneur.
Le Glacier Perito Moreno est un des rares sur la planète qui soit en équilibre, c’est à dire qu’il ne recule pas, et n’avance pas non plus. En fait, il avance de 2 mètres par jour, mais des segments à l’avant du glacier se détachent constamment pour tomber avec fracas dans l’eau. Sur place pendant 3-4 heures, on a pu voir plusieurs fois ce phénomène, parfois c’étaient des icebergs qui se cassaient et se retournaient dans l’eau. Bonne raison pour que les bateaux ne s’approchent pas trop du glacier.