Browsing articles from "février, 2024"

Trek O – Jour 8 – Torres del Paine

Fév 29, 2024   //   by admin   //   2024 Patagonie, Chili, Montagne, Nature, Rando, Trek  //  No Comments

Pour la première partie de cette dernière journée de trek, nous grimpons la vallée pour aller au lago de los Tres Torres.
Nous quittons vers 5h45, à la frontale, avec comme objectif de voir le soleil se lever sur les fameuses trois tours. Ces trois tours de granit sont l’effigie du Parc Torres del Paine, et sont donc le point culminant pour tout visiteur du parc.

Le sentier démarre en forêt, mais passé un certain point, ça grimpe raide sur de gros rochers, jusqu’au lac tout en haut.
Nous arrivons juste à temps (vers 6h45) pour voir pointer la faible première lueur du soleil sur le sommet des tours.
La lumière est rosée, mais l’effet ne dure pas très longtemps.

Les nuages s’installent, et comme il fait plutôt froid, on attend pas que le soleil soit complètement sorti pour reprendre la descente, vers le camp Chileno, pour arriver à temps pour obtenir notre petit déjeuner.

Par la suite on reprend la route, cette fois en descente tout le long, vers l’accueil et notre point de départ 8 jours plus tôt. En chemin nous rencontrons des hordes de randonneurs d’un jour, qui grimpent depuis l’accueil du parc, afin de voir les tours.On rencontre aussi certains de nos collègues randonneurs du trek O, qui avaient choisi comme hébergement le camp Central, situé plus bas.

On arrête au grand hôtel Torres pour célébrer la fin du trek. Puis c’est le retour à l’accueil, la navette vers Laguna Amarga, et les 2 heures de bus pour revenir à Puerto Natales.

Distance: 16.1k / D+ 687m / Temps de marche: 5h10 (sur 7h)

Trek O – Jour 7 – Chileno

Fév 28, 2024   //   by admin   //   2024 Patagonie, Chili, Montagne, Nature, Rando, Trek  //  No Comments

Journée plus tranquille pour ce 7e jour de trek.

On longe tout le long le lac Nordenskjöld, jusqu’à ce qu’on bifurque vers le nord et la 3e branche du ‘W’, pour rejoindre le camp Chileno.

Le décor est plus monotone aujourd’hui (globalement si je compare avec les 4 premiers jours du trek O, je trouve que la portion du trek W est bien moins intéressante).

C’est seulement à l’approche du camp Chileno, lorsqu’on entre dans la vallée du rio Ascensio, que le paysage redevient magique.

Nouvelle nuitée en tente.

Distance: 14.4k / D+ 707m / Temps de marche: 4h10 (sur 5h20)

Trek O – Jour 6 – Cuernos

Fév 27, 2024   //   by admin   //   2024 Patagonie, Chili, Glacier, Montagne, Nature, Rando, Trek  //  No Comments

C’est sous la pluie que nous entamons notre 6e journée de trek.

Nous progressons maintenant sur le flanc sud du massif du Torres del Paine.
On se dirige vers la branche centrale du ‘W’ (vallée del Francés).
Au bout de cette branche se trouve le point de vue Britanico.

Heureusement on peut laisser nos sacs à dos an camp Italiano (fermé) et grimper sans lourde charge vers le point de vue.
Rendus à mi-chemin, au point de vue Francés, on observe plusieurs avalanches sur la face de la montagne devant nous.
On entend d’ailleurs de façon régulière des éboulis du genre, ça sonne beaucoup comme des coups de tonnerre.

La pluie a cessé durant la montée, bonne chose. On arrive à voir quelques beaux points de vue.
Par contre la pluie reprend au moment où on rejoint le point Britanico.
On ne verra donc pas grand-chose.

Après une redescente rapide on reprend nos sacs et on poursuit vers le camp Los Cuernos.
On longe maintenant l’immense lac Nordenskjöld.

Nuitée en tente.

Distance: 25.8k / D+ 993m / Temps de marche: 8h22 (sur 9h45)

Trek O – Jour 5 – Paine Grande

Fév 26, 2024   //   by admin   //   2024 Patagonie, Chili, Glacier, Nature, Rando, Trek  //  No Comments

Journée plus courte et simple aujourd’hui.

Nous parcourons le trajet entre le refuge Grey et celui de Paine Grande en environ 4 heures.
Direction sud, on longe maintenant le Grey Lake, et on voit encore derrière nous le bout du glacier Grey.
Quand on compare sur les anciennes cartes, on voit que l’extrémité du glacier a passablement reculé au fil des ans.

Nous parcourons aussi des sections dont les arbres sont morts, résultat d’un important incendie qui a eu lieu en décembre 2011 dans cette section du parc, résultat de la négligence d’un visiteur qui a tenté de brûler du papier de toilette. Le feu avait duré plusieurs jours, mais avait heureusement pu être éteint avant qu’il ne detruise une partie plus importante de la végétation du parc.

Nous rejoignons le refuge Paine Grande, qui est encore plus imposant que le précédent, avec un important camping.
C’est le point où le catamaran sur le lac Pehoé vient déverser les randonneurs qui font le trek W de l’ouest vers l’est, et qui reprend ceux qui le font de l’est vers l’ouest et qui terminent ici leur parcours. En plus il y a plusieurs visiteurs d’un jour qui remontent le sentier pour aller voir le glacier Grey de plus près.

Ce soir le ciel est d’une clarté inégalée.
Le météo signale par contre du mauvais temps pour demain.

Distance: 12.2k / D+ 397m / Temps de marche: 3h55 (sur 4h30)

Trek O – Jour 4 – Grey

Fév 25, 2024   //   by admin   //   2024 Patagonie, Chili, Glacier, Montagne, Nature, Rando, Trek  //  No Comments

La quatrième journée du trek est la plus longue et la plus ardue en raison du dénivelé positif et négatif.

Nous partons donc assez tôt (vers 7h). Au départ le ‘sentier’ est plutôt difficile, beaucoup de racines et de boue. On atteint par contre rapidement la limite des arbres et la suite de l’ascension vers le col se fait sur des moraines. Le temps est magnifique, de même que le décor qui nous entoure, ce qui rend l’ascension agréable.

Nous atteignons le sommet du col (John Gardner Pass – 1187m) vers 10h. Le glacier Grey se découvre à nous. Son immensité surprend, même si on savait que c’était un des plus grands glaciers sur la planète. Ce qui surprend également, c’est l’absence de vent sur le col. Combien de vidéos avons-nous regardé où les randonneurs doivent affronter un fort – et glacial – vent en provenance du glacier plus bas. Nous sommes vraiment chanceux!

Le glacier marque la limite ouest du O trek, il ‘suffit’ maintenant de descendre et longer le glacier jusqu’au prochain refuge (Grey). C’est vraiment sur ce segment qu’on réalise à quel point ce glacier est immense et long de plusieurs kilomètres. On doit encore descendre et marche en forêt des heures, avec le glacier sur notre droite. Petit arrêt lunch au ‘campement’ Paso, puis le trek se poursuit, nous devons aussi traverser 3 grands ponts suspendus et plusieurs autres torrents qui originent des montagnes sur notre gauche et qui vont rejoindre le glacier.

On arrive enfin au refuge Grey (qui est plus un hôtel assez luxueux, en fait) entre 16h et 17h.
Nous serons désormais plus nombreux sur les sentiers.
Ici nous rejoignons un grand nombre de randonneurs, puisque nous sommes à l’extrême ouest du trek W.

Distance: 18.7k / D+ 884m / Temps de marche: 7h30 (sur 9h)

Trek O – Jour 3 – Los Perros

Fév 24, 2024   //   by admin   //   2024 Patagonie, Chili, Montagne, Nature, Rando, Trek  //  No Comments

La troisième journée de marche sera relativement courte.
Nous montons à l’étape suivants, le campement Los Perros, qui est un arrêt pour la nuit obligatoire, parce que le journée suivante, elle, sera très très longue.

Aujourd’hui on marche principalement en forêt.
On traverse quelques fois une rivière sur des ponts à la solidité un peu douteuse.
On arrive à voir dans les quelques éclaircies les montagnes autour mais surtout, au loin, le col que nous rejoindrons demain.

Nuitée en tente pour tout le monde, car ici le refuge n’offre pas de place pour coucher à l’intérieur.
Malgré le fait que toutes les vivres sont livrés ici à dos de cheval, on mange tout de même très bien, ce qui sera une constante tout le long de ce trek.

Distance: 13k / D+ 479m / Temps de marche: 4h50 (sur 5h20)

Trek O – Jour 2 – Dickson

Fév 23, 2024   //   by admin   //   2024 Patagonie, Chili, Montagne, Nature, Rando, Trek  //  No Comments

Au petit matin du jour 2, le décor est magnifique. Le sommet des montagnes qui nous entourent est tout enneigé. Nous démarrons notre longue journée de marche sous un soleil généreux.

Nous complétons la portion ‘ouest’ de notre grand tour, puis nous grimpons un col derrière lequel se dévoile les premiers glaciers qui ‘descendent’ des hauts sommets enneigés. Nous sommes maintenant direction ouest, et le vent de la Patagonie se fait sentir. Sur notre droite, en contrebas, nous remontons le long du lago Paine puis le rio Paine. Au terme de plusieurs heures de marche nous découvrons le magnifique site du refuge Dickson. Ici nous sommes tout près de la frontière avec l’Argentine, qui suit la cime des hauts sommets qui sont devant nous.

Distance: 21k / D+ 488m / Temps de marche: 5h45 (sur 6h45)

Trek O – Jour 1 – Serón

Fév 22, 2024   //   by admin   //   2024 Patagonie, Chili, Nature, Rando, Trek  //  No Comments

Première journée du fameux ‘O Trek’.

Tôt le matin on quitte Puerto Natales en autobus, pour rejoindre 2 heures plus loin Laguna Amarga, à la frontière du Parc National Torres del Paine. Il y a beaucoup de monde, car en plus des randonneurs du trek O, il y ceux qui vont faire le trek W (plus court), ainsi que des marcheurs à la journée.

Une navette nous mène à l’accueil officiel du parc. On fait quelque provisions pour la journée, on vérifie la météo pour les prochains jours et on débute la marche vers 10h.

Le trek se marche dans le sens anti-horaire, et le premier jour le terrain est assez facile. On fait par contre la dernière heure à la pluie avec un bon vent de face. Chanceux comme toujours, on arrive au refuge Serón juste à temps pour l’enregistrement et la sélection des tentes, plus confortables que j’imaginais.

Pour rajouter à notre satisfaction pour cette première journée, on se rend compte que les repas du soirs vont être excellents (saumon ce soir!). On fait connaissance avec des randonneurs venant d’un peu partout, que l’on va cotoyer pendant les 8 jours de ce trek.

Distance: 14.6k / D+ 336m / Temps de marche: 3h45 (sur 4h20)

PN Torres del Paine

Fév 21, 2024   //   by admin   //   2024 Patagonie, Cascade, Chili, Glacier, Grands Parcs, Nature  //  No Comments

Avant d’entamer le trek, j’avais prévu une journée de type ‘road trip’ pour aller voir de plus près le Parc National Torres del Paine. De cette façon on pouvait avoir une idée du massif avec une perspective différente.

En partant de Puerto Natales, nous avons d’abord fait un court arrêt à la ‘Caverne du Milodon’. Il s’agit d’une immense grotte célèbre pour la découverte qui y a été faite, en 1895, de peau, d’os et d’autres restes d’un animal disparu appelé Mylodon.

Au total, pour cette journée ‘découverte’ nous avons parcouru 240km. On a même vu (de loin) un puma!

Puerto Natales

Fév 21, 2024   //   by admin   //   2024 Patagonie, Chili, Ville  //  No Comments

Puerto Natales, c’est la ‘porte d’entrée’ de tous les voyageurs et randonneurs qui veulent visiter le Parc Torres del Paine. Située à 250km de Punta Arenas, Puerto Natales est une petite ville de juste 20 000 habitants, mais avec un nombre surprenant de restaurants, d’épiceries, de boutiques de sports, d’hébergements.

Tôt le matin, je pars à la course pour me dégourdir les jambes et découvrir un peu la ville et le bord du l’eau (fjord Última Esperanza). Et bien sûr profiter de la superbe luminosité pour prendre plein de photos!

Patagonie 2024

Fév 18, 2024   //   by admin   //   2024 Patagonie, Argentine, Chili, Glacier, Montagne, Rando, Trek  //  No Comments

La Patagonie a toujours évoqué pour moi les grands espaces encore peu visités, le sentiment d’aventure et aussi la météo capricieuse, les vents la pluie, etc… J’ai toujours rêvé d’y aller, et c’est en février et mars 2024 que le tout s’est concrétisé. J’ai pu organiser par moi-même un voyage de rando avec quelques ami.e.s. Devant ce territoire immense il a fallu faire des choix, mais on a tout de même pu couvrir les essentiels.

La Patagonie englobe la pointe sud de l’Amérique du sud (au-dessus de la Terre de Feu) et se partage entre l’Argentine et le Chili; la cordillère des Andes sert de frontière du nord au sud. La Patagonie de l’Argentine comprend des steppes arides et des prairies, tandis que la Patagonie du Chili est traversée par des fjords de glaciers et bénéficie d’une forêt tempérée.

La plupart des gens vont en Patagonie pour faire le trek ‘W’ au parc Torres del Paine, du côté Chilien. Ce trek doit son nom à la forme des branches de son parcours. Dans notre cas, nous effectuons le trek ‘O’ qui fait le tour complet du massif du parc Torres del Paine (ça inclut le trek W à la fin). Nous prenons 8 jours pour parcourir les 140km du trek (plus 5000m de D+) Dans la première portion, seules 80 personnes sont admises par jour, en raison de la capacité des refuges et campings. Nous avons décidé d’utiliser les refuges où alors des tentes déjà installées, pour éviter d’avoir à trainer l’équipement de camping et pour se faire à manger (et ça fait plus d’espace pour l’équipement photo!).

En 2eme partie du voyage, on s’est rendus du côté Argentin, d’abord à El Calafate pour aller admirer le célèbre glacier Perito Moreno, et puis plus au nord à El Chaltén pour faire des randos d’un jour et voir notamment le tout aussi célèbre Fitz Roy.

Le voyage s’est déroulé fin février, début mars (c’est l’été là-bas), l’équivalent de fin-août début septembre pour nous. Ce fut un choix judicieux (ou en tout cas on a été chanceux), car alors qu’on s’attendaient à des températures autour de 15C le jour et de forts vents, on a plutôt eu droit à des températures tout à fait clémentes, peu de vent, et seulement un jour de pluie.

Distance totale marchée: 195km / D+ total: 6950m