Journée Touristique – Tunnels de Lave
Voici la journée où nous jouons aux touristes, avec une tournée en bus. Nous quittons le cirque de Salazie pour essentiellement visiter des sites situés le long de la route qui parcourt l’est de l’ile, le long des pentes du Piton de la Fournaise.
Dans l’ordre (enfin je pense), on admire d’abord deux grandes cascades, dont j’oublie le nom, puis l’église patrimoniale Sainte-Anne. Ensuite on visite le site de Sainte-Rose, qui fut en partie détruit par une coulée de lave en 1977. La coulée s’est arrétée aux portes de l’église du village; plusieurs y ont vu un signe divin (mais bon, la gendarmerie a aussi été épargnée, comme quoi les miracles, c’est comme la pommade, on en met où on veut).
On s’arrête ensuite pour le lunch à Pointe-des-Cascades, joli parc sur le bord de l’océan.
En après-midi on atteint le secteur délimité par l’enclos du volcan. C’est en général dans cette zone que les coulées récentes de lave ont eu lieu (et donc c’est pas habité et habitable). Juste un peu en dehors de cette zone, on s’arrête pour explorer un tunnel de lave, avec un guide spéléologue. Equippés de genouillères, de gants et casques, on descend à quelques dizaines de mètres sous le sol pour rejoindre le tunnel formé par la lave lorsqu’elle coulait. On passe plus d’une heure à parcourir une portion du tunnel et certains embranchements, c’était bien intéressant!
Une fois ça fait, long retour en bus vers notre prochain gîte dans les hauts de la plaine des Palmistes (ça ressemble au Jura nous disent nos amis). On aboutit dans un gîte à Bourg-Murat. Au souper, le propriétaire nous fait goûter une grande variété de ses décoctions de rhum arrangé (pas pris en photo).