La Réunion – Saint-Gilles
Journées de repos à Saint-Gilles.
Voici quelques photos croquées au hasard des promenades le long du lagon, à St-Gilles et autour.
Piton de la Fournaise J2 – Sommet
Le plan pour cet avant-midi est de monter au sommet du Piton de la Fournaise. Cependant il a plu toute la nuit, et ça se poursuit ce matin, lorsque nous entamons notre marche à 7h30. Nous espérons que ça se dégage pour le moment où nous atteindrons le sommet du volcan vers 10h.
Du refuge, il faut monter un peu, rejoindre le rebord de l’enclos, qui est le plancher du volcan. Des escaliers permettent de descendre la falaise. De là il faut compter une couple d’heures de marche sur les traces des différentes coulées de lave. Le reflief devient plus accidenté. Alors que l’on commence à grimper la pente du cone du piton de la fournaise, la pluie et le vent redoublent d’ardeur. Clairement, on ne verra rien si on poursuit vers le sommet. Nous faisons donc demi-tour environ à la moitié de la pente, vers 9h30. Retour hors de l’enclos. Les nuages finiront par s’écarter (vers 12h30) pour que l’on puisse voir le sommet, alors que nous attendons notre transport pour rejoindre notre dernier hébergement à St-Gilles.
Distance marchée: 8,9km / Durée: 3h05 (sur 3h45 au total) / D-: 469m
Piton de la Fournaise J1 – Montée au Refuge
Nous quittons notre gîte pour un dernier deux jours de randonnée, avec objectif de d’abord rejoindre à pied le refuge du Piton de la Fournaise (une route s’y rend, mais on est ici pour marcher!). Le sentier passe au travers de payasages très variés. Tout d’abord on traverse forêt et champs dans un décor bucolique; les vaches nous regardent passer. Puis on arrive au belvédère qui permet de voir un des effondrements passés du volcan. A partir de là nous sommes dans le domaine volcanique, le sol est plus sec et cravassé.
Après une petite pause bienvenue dans un parc ombragé on poursuit l’ascension jusqu’à ‘l’oratoire’ Ste-Thèrèse, qui offre une vue magnifique sur le côté mer du volcan (la plupart des coulées s’en vont vers la mer, à l’intérieur d’un enclos assez bien défini). Après une descente abrupte on traverse la plaine des sables, puis encore quelques reliefs avant de finalement rejoindre la route pour les derniers 200m jusqu’au refuge. Un super nouveau refuge est en construction, mais pour l’instant on doit passer la nuit dans l’ancien refuge, dont les volets ne tiennent pas fermés et le toit coule…
Distance marchée: 14,9km / Durée: 4h25 (sur 7h au total) / D-: 697m
Journée Touristique – Tunnels de Lave
Voici la journée où nous jouons aux touristes, avec une tournée en bus. Nous quittons le cirque de Salazie pour essentiellement visiter des sites situés le long de la route qui parcourt l’est de l’ile, le long des pentes du Piton de la Fournaise.
Dans l’ordre (enfin je pense), on admire d’abord deux grandes cascades, dont j’oublie le nom, puis l’église patrimoniale Sainte-Anne. Ensuite on visite le site de Sainte-Rose, qui fut en partie détruit par une coulée de lave en 1977. La coulée s’est arrétée aux portes de l’église du village; plusieurs y ont vu un signe divin (mais bon, la gendarmerie a aussi été épargnée, comme quoi les miracles, c’est comme la pommade, on en met où on veut).
On s’arrête ensuite pour le lunch à Pointe-des-Cascades, joli parc sur le bord de l’océan.
En après-midi on atteint le secteur délimité par l’enclos du volcan. C’est en général dans cette zone que les coulées récentes de lave ont eu lieu (et donc c’est pas habité et habitable). Juste un peu en dehors de cette zone, on s’arrête pour explorer un tunnel de lave, avec un guide spéléologue. Equippés de genouillères, de gants et casques, on descend à quelques dizaines de mètres sous le sol pour rejoindre le tunnel formé par la lave lorsqu’elle coulait. On passe plus d’une heure à parcourir une portion du tunnel et certains embranchements, c’était bien intéressant!
Une fois ça fait, long retour en bus vers notre prochain gîte dans les hauts de la plaine des Palmistes (ça ressemble au Jura nous disent nos amis). On aboutit dans un gîte à Bourg-Murat. Au souper, le propriétaire nous fait goûter une grande variété de ses décoctions de rhum arrangé (pas pris en photo).
Cirque de Salazie J2 – Hell-Bourg
Après le lunch on entreprend la descente dans le Cirque de Salazie. Notre objectif: retrouver nos bagages – et prendre une bière – à Hell-Bourg, joli village. On a le temps de se promener – ou de prendre d’autres bières – au goût de chacun.
Au souper, le propriétaire du gîte nous offre – à part le rhum comme de raison – une couple de chansons. C’est vraiment apprécié par tous.
Distance marchée: 4km / Durée: 1h46 (sur 2h au total) / D-: 550m
Cirque de Salazie J2 – Trou de Fer
Courte rando pour débuter la journée. Depuis le gîte de Bélouve on se dirige dans des sentiers et routes forestières jusqu’à un point de vue surprenant. En effet, c’est profond et on y trouve une des plus hautes cascades de La Réunion: la Cascade du Trou de Fer. Retour au gîte pour le lunch, en essayant de ne perdre personne.
Distance marchée: 8,8km / Durée: 2h45 (sur 3h22 au total) / D+: 255m
Cirque de Salazie J1 – Descente vers le Refuge de Bélouve
Il n’est que 9h et on quitte le refuge du Piton des Neiges pour de bon, en direction du Cirque de Salazie. On voit rapidement notre objectif, le refuge de Bélouve, qui ne semble pas si loin. C’est vraiment une erreur d’appréciation, car on en aura pour des heures à descendre les flancs du piton des neiges, et à parcourir le relief accidenté. Nous sommes en forêt, et en plus ça devient de plus en plus boueux. Heureusement, il y a de nombreuses échelles et planches pour rendre la progression un peu moins pénible.
Il nous faudra plus de 5h de marche pour enfin arriver au refuge de Bélouve, qui est au bord de la falaise qui surplombe Hell-Bourg.
Distance marchée: 9,5km / Durée: 4h05 (sur 5h40 au total) / D+: 93m / D-: 1000m?
Piton des Neiges J2 – Sommet (3052m)
On se lève très tôt afin de faire l’ascension vers le sommet du Piton des Neiges. On y sera à temps pour y voir le lever du soleil, vers 5h du matin. Le sentier est assez facile, et il y a ‘foule’ au sommet. il fait froid mais pas trop. Le spectacle en vaut la peine.
Du sommet on a une magnifique vue sur le Piton de la Fournaise, derrière lequel le soleil se lève. On voit dans son ensemble le Cirque de Cilaos, ainsi que le col de Taïbit, que nous avons franchi hiern au sortir du Cirque de Mafate. Une fois le soleil levé, nous redescendons vers le refuge pour un 2eme petit déjeuner, et pour refaire nos bagages. La journée est loin d’être finie!
Distance marchée: 6,5km / Durée: 3h10 (sur 4h10 au total) / D+: 584m
Piton des Neiges J1 – Refuge
On reprend déjà la route, et on laisse à nouveau nos bagages derrière nous pour les deux prochaines nuits. Au départ de Cilaos, on prend le bus local vers le début du sentier. De là, ça grimpe essentiellement en continu, sous la végétation, jusqu’à ce qu’on rejoigne le sommet de la falaise qui surplombe le Cirque de Cilaos.
De là, nous atteignons le refuge de montagne du Piton de Neiges.
Distance marchée: 6km / Durée: 3h20 (sur 4h00 au total) / D+: 1123m
Cirque de Mafate J5 – Marla à Cilaos via le Col de Taïbit
Dernier jour dans le Cirque de Mafate aujourd’hui. Nous allons basculer dans le Cirque de Cilaos et rejoindre la ville du même nom. Pour ce faire il nous faut grimper à la verticale pour atteindre le col de Taïbit, à 2080m d’altitude.
Nous atteindrons rapidement le col, d’où la vue est magnifique. Puis la descente se fait principalement en forêt, pour joindre la route. De là, petit bus vers Cilaos, pour enfin retrouver nos bagages laissés au premier jour, et prendre un repos bien mérité.
Distance marchée: 7km / Durée: 3h30 (sur 4h10 au total) / D+: 470m
Cirque de Mafate J4 – Roche Plate à Marla
Nous quittons le gîte de Roche Plate pour poursuivre vers le sud, vers le fond du Cirque de Mafate. Nous avons maintenant sur notre droite l’imposante falaise qui délimite le Cirque à l’ouest. Comme depuis les débuts, on suit essentiellement la Rivière des Galets qui s’enfonce parfois dans le sol en creusant de profond canyons.
Arrêt apprécié à la Tisanerie des Trois Roches, puis lunch un peu plus loin aux Trois Roches, justement (y’en a plus que trois en fait), sous l’oeil intéressé d’un regroupement de chats affamés. Puis on poursuit jusqu’à éventuellement bifurquer vers Marla, ultime village avant le col de Taïbit. On reste surpris de trouver à Marla, qui nous semble bien reculé, plein de gens, de gîtes, et un bar-restaurant qui sera bien apprécié pour terminer la journée.
Distance marchée: 11,3km / Durée: 5h30 (sur 6h30 au total) / D+: 669m
Cirque de Mafate J3 – Grande Place à Roche Plate
Aujourd’hui nous poursuivons plus loin dans le Cirque de Mafate. Beaucoup de dénivelé négatif et positif. Nous quittons le gîte de Grand Place pour descendre vers la rivière, en retraçant nos pas du premier jour. Puis nous remontons à l’Ilet des Lataniers, où l’on prend le temps d’admirer la vue. Notre parcours retrouve alors le sentier principal (faisant partie du GR R2), on passe par un canyon plus étroit, et arrivés à la hauteur le d’Ilet des Orangers, on prend une longue pause pour diner, sur les terrains du village.
En après-midi on se remet en mouvement, une longue montée nous attends. Au moment où l’on atteint le col (la Brèche), la pluie s’invite. Puis c’est un parcours en relief pour éventuellement monter jusqu’au village de Roche Plate au-dessus duquel se trouve notre gîte pour la prochaine nuit.
Distance marchée: 15km / Durée: 6h (sur 8h20 au total) / D+: 1861m
Cirque de Mafate J2 – Rivière des Galets
Après une première journée intense et chaude, nous faisons en ce 2eme jour une petite excursion pour aller se rafraichir dans un bassin de la Rivière des Galets. Puis retour au même gîte. Ça a l’air simple résumé comme ça, mais ça implique une grand descente de 2h30 dans le bas du canyon, et une remontée escarpée pour revenir, le tout sous une grande chaleur.
Distance marchée: 7km / Durée: 2h30 (sur 4h30 au total) / D+-: 556m
Cirque de Mafate J1 – Grand Place
De St-Denis, nous partons en minivan pour se rendre à 45 min plus au sud pour entamer notre première randonnée, dans le secteur de Sans Souci. Après une courte acsension dans un paysage rural, nous bifurquons vers la Canalisation des Orangers. C’est là que nous découvrons pour la première fois le paysage à venir du Cirque de Mafate, au fond duquel coule la Rivière des Galets.
Le sentier se love contre la falaise verdoyante, et comme il suit une canalisation, il est magnifiquement horizontal pour de nombreux kilomètres. Mais comme notre objectif est le village de Grand Place, tout au loin dans les falaises, il faudra plus tard descendre au niveau de la rivière pour remonter plus haut. Ce paysage grandiose mais difficile rend les villages difficiles d’accès. Ils sont ravitaillés par hélicoptères. A l’origine, les habitants se sont installés dans le Cirque pour fuir l’esclavage. La vie ne devait pas y être facile.
Distance marchée: 21,4km / Durée: 6h16 (sur 7h55 au total) / D+: 1400m
La Réunion 2023
Voyage d’exploration de La Réunion, l’île intense (c’est leur slogan). Organisé par Terres d’Aventure. En deux semaines, à pied, nous découvrons notamment le cirque de Mafate (époustouflant), on grimpe le Piton des Neiges (ancien volcan, culminant à 3052m). On monte (beaucoup), on descend, dans les forêts, dans les cirques et sur les flancs de volcans. On descend même sous terre dans un tunnel de lave (sans la lave!). On foule des terres volcaniques sur le massif du Piton de la Fournaise, témoin des éruptions et coulées de lave plus récentes. Et évidemment on goûte la bouffe locale toujours accompagnée d’un (plusieurs) verre(s) de rhum arrangé. Puis aussi quelques jours à la fin pour se reposer à Saint-Gilles et admirer son lagon.
Ce voyage est coté ‘trois bottes’: Amplement assez de bottes pour être satisfaits de nos journées. Beaucoup de kilomètres, de dénivelé, et surtout de la chaleur humide et un soleil bien présent pour ajouter au plaisir. Avec un guide local super sympathique. Ok, c’est loin, alors tant qu’à faire autant d’heures de vol (18h), aussi bien en ramener beaucoup de photos (comme d’habitude, quoi). Enjoy, comme disent les chinois.
Photos prises uniquement sur mon téléphone portable.