Browsing articles from "mai, 2023"

Funchal

Mai 29, 2023   //   by admin   //   2023 Madère, Portugal, Ville  //  No Comments

Dernier petit tour à Funchal en fin de journée.

PR7 – Levada do Moinho – Levada Nova

Mai 29, 2023   //   by admin   //   2023 Madère, Portugal, Rando  //  No Comments

Dernière randonnée de levada du voyage. Moins achalandée, mais vraiment à faire. Surtout que cette fois, on peut partir par une première levada (do Moinho), et revenir par une autre, qui parcours en parallèle (mais plus en hauteur) le même secteur.

Surtout, il y a un passage vraiment cool sur la levada Nova, où l’on passe derrière une chute!

Achada da Cruz

Mai 28, 2023   //   by admin   //   2023 Madère, Nature, Portugal  //  No Comments

La côte nord et ouest de l’ile est souvent très escarpée, plus qu’au sud. Parfois, comme à Achada da Cruz, il y a une bande de terre difficile d’accès, qui a été cultivée, mais qui est accessible uniquement par un sentier, ou, dans ce cas-ci, par le téléphérique ayant la pente la plus raide d’Europe.

C’est donc un attrait touristique certain. Vu d’en haut, c’est aussi très beau, mais une fois en bas, on se rend compte qu’il n’y a pas grand chose à y faire, puisque les habitations sont désertées pour la plupart, et la petite balade se complète rapidement.

Pour ma part j’ai donc décidé de remonter par le sentier, un bel excerice cardio!

Seixal

Mai 28, 2023   //   by admin   //   2023 Madère, Nature, Portugal  //  No Comments

Seixal, vue des airs (avec un drone) fait partie de bien des vidéos vantant les beautés de l’ile. Cette ville est surtout connue pour ses bains naturels d’eau de mer et de l’autre côté par une des rares plages de sable noir (naturel) de tout l’ile (les seules autres segments de plage à Machico et à Calheta) sont faites de sable importé.

Mais sinon, le village lui-même avait peu d’intérêt.

Ribeira do Inferno

Mai 28, 2023   //   by admin   //   2023 Madère, Nature, Portugal  //  No Comments

Nouvelle journée à explorer le côté nord de l’ile. A partir de Sao Vicente, cette fois, jusqu’à Seixal.

Le plus beau décor, on a failli le manquer, j’avais noté qu’il fallait aller voir le Ribeira do Inferno, mais pour cela il faut marcher sur l’ancienne route qui suivait la falaise (les routes passent maintenant au travers des montagnes dans de nombreux tunnels). Quel endroit à ne pas rater! A partir d’un méandre de l’ancienne route, on peut voir la nouvelle route qui débouche brièvement dans une étroite vallée.

En plus, il y avait une course de vélo (pas eu le temps de capter les cyclistes, ça passait trop vite).

Ribeira da Janela

Mai 27, 2023   //   by admin   //   2023 Madère, Nature, Portugal  //  No Comments

Après avoir roulé à nouveau vers Porto Moniz, nous suivons les indications de Google Maps vers un point de vue, assurément époustoufflant, mais terrifiant à rejoindre en voiture (route étroite, pente abrupte, et pavage qui disparait..!). Faut pas toujours écouter la madame de Google Maps.

Tout de même, en sortant de Porto Moniz, magnifique arc-en-ciel au dessus des rochers (Ilheus) de Ribeira de Janela. Cette petite ville est coincée dans une étroite vallée. Le point d’intérêt ce sont deux rochers plutôt photogéniques en bord de mer. Le genre de place qui fait la joie de ceux qui ont un drone.

Farol da Ponta do Pargo

Mai 27, 2023   //   by admin   //   2023 Madère, Nature, Portugal  //  No Comments

Cette fois notre exploration nous mène à Ponta do Pargo, le point le plus à l’ouest de l’ile de Madère.

On laisse l’auto au Miradouro do Fio, puis on fait le reste à pied, vers le Farol (phare). Paysage enrichi par les averses que l’on peut voir au large de l’ile.

Puis on fait un détour pas très loin de là, au Miradouro da Garganta Funda, où normalement on aurait dû voir une grande cascade, mais elle était à sec (un peu étonnant vu les averses qui sont tombées ce matin).

Verada das 25 Fontes – Verada do Risco

Mai 26, 2023   //   by admin   //   2023 Madère, Portugal, Rando  //  No Comments

Une autre randonnée de levada, située au centre ouest de l’ile. Et c’est aussi une des trois randos les plus populaires. Idéalement on serait arrivés plus tôt, mais cette fois on s’est un peu retrouvés (vers 10h) à la même heure que les groupes guidés. Dans la variante la plus populaire (et celle qu’on a fait, vu la météo), suit un sentier qui va d’abord à une cascade (Risco), pour ensuite retracer une partie de nos pas et descendre vers la levada das 25 fontes (des 25 sources). Le parcours était moins plat que ce à quoi on s’attendait, le levada lui-même et les arbres étaient jolis, mais la foule était bien trop important à la cascade finale pour qu’on puisse l’apprécier.

Ça vaut quand même la peine de faire cette rando, mais il y a des alternatives qui permettent d’aller voir la portion supérieure de la cascade de Risco, qui sont moins achalandées.

Retour vers notre hébergement (à Calheta) via le champ d’éoliennes dans les nuages (seul secteur plat de l’ile).

Madalena do Mar – Verada do Nateiro

Mai 25, 2023   //   by admin   //   2023 Madère, Portugal, Rando  //  No Comments

Journée tranquille à explorer un autre bout de la rive sud de Madère. Cette fois on s’arrête à Madalena do Mar, petit lunch, puis promenade dans des plantations de bananes, qui se retrouvent un peu partout sur l’ile, dans les villes, et parfois même à flanc de falaise.

Verada do Larano – Boca do Risco

Mai 24, 2023   //   by admin   //   2023 Madère, Portugal, Rando  //  No Comments

Autre rando, dont la particularité cette fois est qu’elle va nous mener à marcher le long d’une falaise au dessus de la mer. Ça semble bien vertigineux, mais en bout du compte c’est bien sécurisé et la rando de requiert pas d’être un randonneur aguerri.

On part des hauteurs de Machico, où on laisse la voiture, et on suit d’abord une levada pendant quelques kilomètres. On bifurque ensuite dans la forêt pour joindre la Boca do Risco. On débouche carrément sur les falaises du nord-est de l’ile. Puis de là le sentier suit le bord de mer à mi-falaise, en forêt, sur un plateau pendant quelques kilomètres, jusqu’à la portion la plus remarquable. Par la suite on atteint la ‘civilisation’ à nouveau, et on suit un chemin (ou un autre levada) jusqu’au village de Porto da Cruz, où on peut luncher en bord de mer. On prend ensuite un taxi qui nous ramène au point de départ pour récupérer l’auto.

Porto Moniz

Mai 23, 2023   //   by admin   //   2023 Madère, Portugal, Ville  //  No Comments

En descendant de la forêt de Fanal, on se dirige pour la première fois sur la rive nord de l’ile, on atteint d’abord Ribeira de Janela (on reviendra), et on se dirige vers Porto Moniz, connue pour ses bains d’eau de mer.

Le retour vers Funchal, via la rive nord, se fait via un autre impressionnant réseau de tunnels, plusieurs faisant jusqu’à 3.2 km de long.

Fanal

Mai 23, 2023   //   by admin   //   2023 Madère, Nature, Portugal  //  No Comments

C’est nuageux, c’est donc un moment idéal pour aller explorer la forêt de Fanal, située au delà du grand plateau au nord-ouest de l’ile.

La zone de Fanal est l’une des grandes forêts de Lauriers de Madère, située au Nord-Ouest de l’île. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999 et comme Patrimoine naturel de l’humanité (on ne trouve plus de ces forêts en Europe, elles subsistent seulement à Madère et aux Acores), cette forêt dense est également protégée par le Parc Naturel de Madère depuis 1982.

Fanal est une forêt de Lauriers particulièrement humide, dû au climat subtropicale de l’île et la forêt est très souvent dans la brume et le brouillard. Et c’est justement ce brouillard et les formes de arbres qui la rendent si spéciale à visiter.

Eira do Serrado

Mai 23, 2023   //   by admin   //   2023 Madère, Portugal, Rando  //  No Comments

Tôt le matin je retourne à la ‘vallée des nonnes’ dans l’espoir d’aller grimper le Pico Grande (1654m), un sommet tout au centre de l’ile d’où on peut avoir une vue sur les montagnes environnantes, mais peine perdue, les nuages sont menaçants et très bas, cachant le sommet.

Comme solution alternative, je fais la rando qui permet de grimper vers le belvédère ‘Eira do Serrado’ à partir de Curral das Freiras. Un petit aller-retouer qui me prend environ 1h30, avec des vues plongeante sur les habitations dans la vallée.

Curral das Freiras + Ponta do Sol

Mai 22, 2023   //   by admin   //   2023 Madère, Montagne, Portugal, Ville  //  No Comments

Au milieu de l’île se retrouve une vallée isolée, appelée Curral das Freiras, littéralement l’écurie des soeurs, mais en anglais on parlera de la ‘Valley of Nuns’. Semblent que les soeurs, persécutées, se seraient réfugiées dans cette vallée. Heureusement, aujourd,hui un tunnel permet un accès en 30 minutes de Funchal, mais on peut aussi prendre de vieilles routes étroites et archies pentues pour explorer et trouver des belvédères hallucinants (wow, c’est pas à Madère qu’il faut avoir une transmission manuelle). Et comme on est en mois de mai, tout est hyper-fleuri, c’est magnifique.

PR9 – Levada do Caldeirão Verde

Mai 21, 2023   //   by admin   //   2023 Madère, Montagne, Nature, Portugal, Rando  //  No Comments

Journée un peu pluvieuse. On en profite pour aller faire une première randonnée de levada, qui suit un des nombreux canaux d’irrigation qui parsèment Madère (il y aurait plus de 300km de canaux). Ces canaux amènent l’eau des sources de montagne vers les village. Il y a presque toujours un sentier qui suit la canal, et le dénivelé est (donc) très faible. Les canaux s’enfoncent dans la montagne et suivent le profil des falaises, parfois coupant au travers en passant dans un tunnel (faut avoir sa frontale). On se retrouve donc assez rapidement dans la forêt assez dense, et humide. Au bout des levadas on trouve souvent une surprise, souvent une haute cascade, comme dans la cas de la Levada do Caldeirão Verde.

PS: ça peut être assez vertigineux par endroits, surtout quand on croise des randonneurs dans l’autre sens!

Jardin Botanique + Machico

Mai 20, 2023   //   by admin   //   2023 Madère, Portugal, Ville  //  No Comments

Journée de repos où l’on visite le Jardin Botanique de Funchal (il est ok, mais entre celui-ci et le jardin Tropical, ce dernier est plus intéressant). Par la suite on explore un peu Machico, qui est juste à l’est de l’aéroport.

PR1 – Pico Areeiro to Pico Ruivo

Mai 19, 2023   //   by admin   //   2023 Madère, Montagne, Portugal, Rando  //  No Comments

LA randonnée que tous veulent faire à Madère (PR1). Et pour raison, c’est probablement une des randos d’un jour les plus magnifiques et suprenantes d’Europe. Le trajet permet de joindre le Pico Ruivo (1862m, sommet le plus élevé de Madère), depuis le Pico Areeiro (1818m). Tout ça alors que le refief est escarpé, on se demande par où on va passer. La randonnée de 7km implique beaucoup de descente, puis une montée ardue, ainsi que plusieurs tunnels et quelques secteurs vertigineux. Le chemin est par contre très bien aménagé, bien balisé et il y a toujours une barrière de sécurité qui met en confiance.

Il faut compter 4h30 à 6h pour faire la trajet (et après il faut revenir). Une fois au Pico Ruivo, on peut choisir de descendre vers Achada de Texeira (via PR1.2), au bout de 2.5k, il y a un accès routier, d’où on peut prendre un taxi pour le retour au Pico Areerio (1 heure de route). C’est ce qu’on a choisi de faire.

PR8 – Ponta de São Lourenço

Mai 18, 2023   //   by admin   //   2023 Madère, Portugal, Rando  //  No Comments

La pointe est de l’île de Madère s’étend sur plusieurs kilomètres, et un de ses surnoms tient au fait qu’elle ressemble à la queue d’un dragon. Il n’y a pas d’arbres, alors en été ça peut être très chaud. C’est aussi une des trois randos les plus populaires de Madère (avec le Pico to Pico et la levada das 25 fontes). Nous bénéficions aujourd’hui d’un temps bien venteux, bien qu’un peu nuageux. C’est magnifique.

Pico do Areeiro

Mai 18, 2023   //   by admin   //   2023 Madère, Montagne, Portugal  //  No Comments

Une des activités prisées des touristes et des résidants de l’île est de se lever tôt pour aller voir le lever de soleil au sommet du Pico Areeiro, le 3eme sommet le plus élevé de l’ile 1818m). Le sommet est facilement accessible puisqu’il y a une route qui mène au gros radar qui s’y trouve, mais il faut se lever bien tôt, car il y a affluence. Alors que c’était bien calme et sans nuages à Funchal, à 35 minutes à peine de là, le sommet ce matin est affecté par des vents très forts, et les nuages touchent presque au sommet. Il fait plutôt froid.

Après le lever du soleil, on décide de laisser tomber la rando prévue (PR11 – Levada dos Balcões) puisqu’on ne verra rien, et on se dirige plutôt vers la pointe est de l’île…

Funchal + Jardin Tropical

Mai 17, 2023   //   by admin   //   2023 Madère, Portugal, Ville  //  No Comments

Première journée complète à Madère, vu qu’il pleut, nous explorons un peu la vieille ville, puis on grimpe au Jadin Tropical, dans les hauteurs (accessible via un téléphérique).

Côte Sud – Bord de Mer

Mai 16, 2023   //   by admin   //   2023 Madère, Portugal, Rando  //  No Comments

Tous juste arrivés à l’aéroport de Madère (dont la moitié de la piste est construite sur piliers, l’autoroute passe en dessous), nous commençons par marcher le long du bord de mer, entre Funchal (Lido) et le village de Càmara de Lobos (où Churchill venait peindre, durant ses vacances).

Lisbonne

Mai 15, 2023   //   by admin   //   2023 Madère, Portugal, Ville  //  No Comments

Nous disposons de plusieurs heures entre entre Montréal et notre vol vers Madère, nous en profitons donc pour faire une visite éclair.

Madère 2023

Mai 15, 2023   //   by admin   //   2023 Madère, Montagne, Nature, Portugal, Rando, Ville  //  No Comments

Voyage de découverte de Madère, petite île appartenant au Portugal, dans l’Atlantique. À peine deux fois la superficie de Montréal, cette île montagneuse est un trésor qui est devenu fort populaire ces dernières années. Paradis de la rando grâce notamment aux lavadas, ces canaux d’irrigation qui amènent l’eau des sources de montagne au centre de l’ile vers les villages. Les villages de l’ile, autrefois accessible uniquement par l’eau, puis par des routes de montagne sinueuses et pentue, sont maintenant connectés par un réseau impressionnant de routes et tunnels (plus de tunnels ici que dans toute la Suisse, paraît-il). Pratique quand il pleut dans une partie de l’ile, on peut en 30 minutes se retrouver de l’autre côté où il fait beau!

PS: Petite mise en garde: ceux qui sont affectés par le mal des tranports et au vertige trouveront un beau défi à Madère!

Photos prises uniquement sur mon téléphone portable.