GR20 – J12
Du Refuge de Prati au Refuge d’Usciolu [12.2km – D+ 759m – 4h25 en mouvement]
La majorité des randonneurs sont partis du refuge très tôt ce matin, plusieurs doublent probablement les prochaines étapes. Quand à nous, nous partons sans trop de stress pour cette journée qui suit l’arrête d’une chaine de montagnes toute la journée. Parfois dans les bois, parfois à découvert, ça monte, ça descend. À l’heure du lunch on s’installe au Bocca Laparo 1525m) qui se trouve à être le point le plus bas de la journée. Au même moment un couple qui fait le sentier ‘Mare à Mare central’ débouche sur le même col, mais eux, c’est leur point le plus haut. Ils sont surpris de voir plusieurs randonneurs, n’ayant vu pratiquement personne depuis 2 ou 3 jours sur leur itinéraire.
Après le lunch, ça se met à grimper plus sérieusement et c’est plus rocheux, mais coimme on est dans les nuages et il fait chaud, on devient tout détrempés sous l’effort. Quasiment toute la journée, sur notre droite, on verra le même village dans la vallée en contrebas, donnant l’impression qu’on ne progresse pas très vite. au point le plus haut, sur un piton rocheux, un chien qui ne semble plus trop savoir où aller.
Finalement on arrive au refuge d’Usciolu alors que nous sommes encore dans les nuages. Le refuge offre une belle petite ‘épicerie’ (une orange!) et des douches chaudes. Quel luxe!