Grand Canyon NP
Dernière partie de notre longue boucle. Nous arrivons de Page assez tôt pour explorer un peu des points de vue du Grand Canyon, mais les vents sont trop forts pour aller voir le coucher de soleil. On se reprend le lendemain en faisant d’abord une petite partie du sentier ‘Bright Angel Trail’ qui descend vers le Colorado (faut savoir quand revenir sur ses pas, car la montée est pas mal plus exigeante que la descente). En fin de journée nous avons droit à un magnifique coucher de soleil à Hopi Point.
Le lendemain nous reprenons la route vers Las Vegas! Au total nous aurons roulé 1750 milles (2600 km) en 10 jours.
Horseshoe Bend – Balanced Rocks
Quelques photos des autres lieux visités dans la région de Page. Le barrage Glen Dam, le Horseshoe Bend (méandre du Colorado) à deux minutes de Page, haut en couleurs. Puis, en route vers le Grand Canyon, nous faisons aussi un détour vers le Marble Canyon et les ‘Balanced Rocks’ qui font partie du Parc National de Glen Canyon. Les vents sont très forts aujourd’hui, et nous traversons de véritables bourrasques de sable.
Lower Antelope Canyon
On entre pour de bon en Arizona en faisant route vers Page, une ville bâtie pour héberger les travailleurs du ‘Glen Canyon Dam’ qui a créé le Lake Powel, et est devenu un lieu de navigation et de loisirs. Près de Page notre objectif est la visite d’un ‘slot canyon’ (un canyon très étroit), le Lower Antelope Canyon. C’est une visite guidée en territoire Navajo, qui vaut vraiment la peine. Ce qui parait comme une étroite fissure dans le sol à la sortie, s »avère être un profond canyon dans lequel on a pu passer 50 minutes à progresser lentement entre les défilés étroits et les salles plus larges. Un veritable spectacle visuel nous attend au détour de chaque salle. Ça ressemble vraiment à un musée où les toiles sont en fait les murs, façonnés par des millions d’années d’érosion, et éclairés savamment par le soleil qui s’infiltre par le haut du canyon. Ici, l’étroitesse des lieux nous font apprécier le grand angle et la gestion de la luminosité de la caméra de nos cellulaires.
Monument Valley
Nous quittons Moab vers le sud, en direction de la frontière avec l’Arizona et Monument Valley. Toute cette zone est en nation Navajo. En route, nous pouvons observer Wilson Arch, puis nous bifurquons pour luncher au ‘Gooseneck state park’ qui nous permet d’admirer de haut, un couple de profonds méandres de la rivière San Juan. Puis de là, la route nous permet d’aller grimper en voiture la falaise qui se trouve devant nous. C’est le ‘Moki Dugway’, un sentier devenu route en lacet impressionnante, qui permet de passer du haut plateau à la zone désertique où se trouve Mexican Hat, notre point de repos ce soir. Puis on se dirige vers Monument Valley, non sans faire un arrêt au point ‘Forest Gump’, là où le personnage du célèbre film termine sa longue course au travers des USA. Point qui est devenu un lieu de pélerinage pour prendre la photo parfaite, au milieu de la route, au grand damn des conducteurs des voitures et camions qui passent. On termine la journée par une exploration (en auto) de Monument Valley, avec idéalement une prise de vue au point ‘John Ford’, mais comme c’est Pâques, on aura pas droit à l’indien à dos de cheval sur la photo finale….
Canyonland NP
Après notre rando matinale dans Arches, nous nous tournons vers le Parc National Canyonland, qui est à peine quelques milles plus loin, à proximité de Moab. C’est un parc immense, et à moins de disposer d’un véhicule tout-terrain, la majorité des gens explorent le secteur ‘Island in the Sky’. Canyonland est effectivement un grand plateau dans le ciel, qui se termine abruptement de tous côtés par des hautes falaises tombant vers d’autres plateaux qui eux-mêmes sont percés par de profonds canyons. C’est immense.
Arches NP
Prochain étape: Moab, qui nous permet de visiter deux grands parcs assez différents: Arches NP et Canyonland NP. Nous explorons Arches le premier après-midi (il y a tant de randonnées à faire!) On choisit le sentier qui fait le tour des ‘Windows’ et par la suite le ‘Double Arch’ trail. Encore ici, l’exploration en fin de journée nous permet de bénéficier des plus belles couleurs. Le lendemain tôt, nous faisons la rando qui permet d’aller admirer la ‘Delicate Arch’ très populaire; le soleil sort tout juste pour nous. Nous sommes forts chanceux, Arches requiert une réservation par tranche horaire (pour mieux gérer le trafic dans le parc, qui était devenu intense), c’était complet depuis le début de l’année, mais nous avons pu obtenir les passes supplémentaires mises en vente à 18 heures la veille.
Capitol Reef NP
Capitol Reef est un parc national moins fréquenté, mais qui vaut tout de même le détour. Son nom vient du fait que pour les voyageurs qui voulaient atteindre l’ouest, ce long massif était un formidable obstacle tel un récif (reef), traversé seulement par quelques étroits canyons. Nous arrivons en après-midi, ce qui nous permet de faire une rando vers le ‘Hickman Natural Bridge’, et puis de profiter de l’inclinaison du soleil pour apprécier les couleurs flamboyantes de la formation rocheuse. Le lendemain, tôt, nous faisons une bonne partie d’une rando du canyon ‘Grand Wash’ jusqu’aux Narrows, canyon étroit formé par des hautes parois verticales.
Petrified Forest SP
Prochaine étape: Capitol Reef. La route pour se rendre est fabuleuse et parsemmée de plus petits parcs d’état. On fait un arrêt au ‘Petrified Forest’ state park, qui nous permet de voir des arbres pétrifés, le long d’une courte randonnée. La suite de la route est tout simplement époustoufflante, mais difficile de prendre des photos pour rendre justice.
Bryce Canyon NP
Journée entière dédiée à explorer le P.N. de Bryce Canyon. Il fait froid, il a même neigé un peu à notre arrivée la veille au soir. Mais la visite de Bryce au printemps, alors qu’il reste de la neige au sol, ajoute encore à son charme en appuyant les contrastes de couleurs. A chaque visite, Bryce Canyon coupe le souffle, tant par la beauté de sa palette de couleurs que par l’immensité du paysage qui s’ouvre à nous.
On fait la rando Queens Garden Trail qui descend la falaise au travers des hudus, puis on remonte par le fameux sentier ‘Wall Street’. On rate de peu le coucher de soleil, après avoir été mangé à Bryce Canyon Village.
Valley of Fire
On quitte Las Vegas et son tumulte, direction nord, via la I-15. À à peine une heure de la capitale du vice se trouve le Valley of Fire, un parc de l’état du Nevada. Ici sortent du sol des formations rocheuses rouges et orangées. Belles possibilités de randonnées, et plusieurs sites où l’on peut voir de nombreux pétroglyphes. Nous ne restons que quelque heures, puisque notre route se poursuit vers Bryce Canyon, en passant brièvement par le tunnel au sud du P.N. de Zion, qu’on ne visitera pas cette fois-ci.
Grand Canyon et Parcs USA 2022
Photos résumant notre grande boucle de 10 jours passant par plusieurs grands parcs de l’Ouest Américain du Nevada, de l’Utah et de l’Arizona. Pas moins de 1750 milles au total (2600 km) et beaucoup de coups de coeur, même si j’avais déjà fait cette boucle dans les années 90, armé d’une vieille caméra argentique. Les parcs américains sont faciles d’accès et comme on dit, ‘ils ont mis le paquet sur les décors’.