Tadoussac
Après une bonne nuit au refuge Uapishka, on reprend la route vers Baie-Comeau. Pour ma part comme je dois encore retourner mon équipement au Saguenay, je passe la nuit à Tadoussac, à l’embouchure du fjord du Saguenay, ce qui me donne l’occasion de prendre quelques photos supplémentaires!
Sortie Monts-Groulx
On quitte aujourd’hui le campement pour sortir des Monts-Groulx. Le campement lui-même reste sur place, car un autre groupe vient l’occuper (si possible) dans les prochains jours. Nous prenons au retour le même chemin qu’à l’aller, mais cette fois on laisse les traineaux derrière. La descente dans certains segments de la rivière est ‘sportive’ et on doit faire attention de ne pas se retrouver à l’eau. En fin de journée, on retrouve avec bonheur nos véhicules, et on se rend compte que la neige est surtout tombée dans les montagnes, pas besoin de palleter pour aller rejoindre la station Uapishka pour une douche chaude et une dernière nuit.
Distance parourue: 13.5km, Temps écoulé: 4h30 (sur 5h40), D+: 167m (surtout de la descente)
Mont Nomade (1030m)
Aujourd’hui on prends ça plus relaxe en allant explorer du côté du Mont Nomade. Il neige encore à plein ciel, et au sommet du Mont Nomade le froid est mordant, et le vent glacial (-18C au thermomètre, possiblement -36C avec le facteur vent). On reste à peine quelques minutes, puis on s’en va faire des montées et descentes un peu plus loin, dans la belle poudreuse, avant de rentrer au campement.
Distance parourue: 8.3km, Temps écoulé: 3h30 (sur 5h00), D+: 435m