Journée Campement
Pas une bonne idée de faire ce genre d’expédition avec des bottes de location. Je dois rester au campement aujourd’hui, car mes bottes me font juste trop mal aux pieds. Le groupe, pour sa part, va explorer du côté du lac Magique et du Mont Oxyria, et revient tout trempé, le blizzard n’ayant pas cessé de toute la journée.
Etonnamment la journée passe très vite, et le campement reçoit de la visite d’une groupe qui complète sa traversée des Monts-Groulx depuis le nord.
Mont Veyrier (1113m)
Après une nuit froide à -25C, le soleil se pointe un peu au matin pour nous réchauffer (façon de parler). Depuis le camp, nous allons rejoindre à ski et ‘grimper’ le Mont Veyrier, à 1113m d’altitude. La météo pour la journée est assez clémente, avec des vents calmes, malgré ce qui semble être des nuages menaçants. Nous profitons d’une belle longue descente, on peut en faire un bout sans les ‘peaux’, en mode ski alpin. Retour au campement pour compléter la boucle via le lac Jaseur.
Longueur: 10km, Durée: 3h15 (sur 5h00 au total), D+: 295m.
Entrée Monts-Groulx
Début officiel de notre expédition dans les Monts-Groulx. Nous laissons nos véhicules au km 338 (?), pas loin de l’entrée de la station Uapishka. La longue journée de 8 heures de ski va nous mener tout près du Lac Jaseur, où nous établirons notre campement pour quatre nuits. La première partie du trajet implique de remonter la rivière des castors, puis nous changeons de secteur pour grimper le ruisseau ABC (?), et notamment une partie abrupte que l’on doit grimper en forêt, ce qui n’est pas évident pour ceux qui ont un traineau. Après, on suit longtemps une vallée au pied du sommet Provencher, pour finalement faire une belle descente pour rejoindre le camp.
Longueur: 15,4km, Durée: 6h20 (sur 8h25 au total), D+: 632m.
Mont Harfang (950m)
Randonnée ‘d’acclimatation’ au Mont Harfang. C’est un sommet des Monts-Groulx indépendant des autres, accessible de de la route 389. Un sentier de 8km de long part du km348 de la route et se termine au km342. Suite à la pluie des derniers jours, on va progresser sur une neige durcie, mais qui défonce aisément sans les raquettes. Le sommet est magnifique, on y voit une partie du réservoir Manicouagan. On redescend par une petite cascade, ce qui nous permet de s’amuser à glisser en raquettes.
Longueur: 8km, Durée: 3h20 (pour 5h38 au total), D+: 484m.
Route Monts-Groulx
Journée de transition. Petit retour à la Pointe St-Gilles en groupe avant le départ. C’est marée basse, nous pouvons donc nous promener sur la plage.
Puis, vers 11h, on attaque les 5 heures et demie de route vers la station Uapishka aux Monts-Groulx, via la route 389. Petit arrêt lunch passé Manic-2 au Lac Donlon (je reconnais le lac où mon frère avait un chalet, il y a de cela 30-40 ans). Et puis bien sûr la route nous fait passer devant le fameux barrage Manic-5, souvent vu à la télé, mais impressionnant à voir sur place. Enfin, après des centaines de km de route sinueuse (mais en bon état tout de même), la route devient soudain rectiligne au moment où nous passons au-delà du 51e parallèle, et à l’approche du réservoir Manicouagan. On voit aussi poindre le massif des Monts-Groulx, enneigé (on y trouve au moins 30 sommets autour de 1000m d’altitude).
La station Uapishka, installée en 2019 sur les bords du réservoir, est gérée conjointement avec la communauté Innu, et permet maintenant d’avoir un hébergement plus confortable avant de se lancer dans le territoire des Monts-Groulx. Nous sommes vraiment dans le nord, à 2h30 de Fermont et du Labrador, à 14h30 de route de la maison.
Baie-Comeau – Pointe St-Gilles
Avant le rendez-vous avec le reste du groupe, j’explore en solo des sentiers en bord de fleuve à Baie-Comeau, à la Pointe St-Gilles. Un beau 10k de randonnée au total. Pas un chat en vue. En fin d’après-midi je visite aussi le belvédère du Fjard de St-Pancrace, situé à une douzaine de km au nord de Baie-Comeau.
Monts-Groulx 2021
Virée loin au nord dans les Monts-Groulx pour étirer l’hiver, découvrir un nouveau territoire et essayer le ski de haute route. Nous sommes choyés côté hiver, il tombe 50 cm de neige pendant séjour, et il fait -25C lors de notre première nuit en tente. Il neigera d’ailleurs pendant deux jours et demie, et le froid et le vent nous accompagnera sur les sommets. En contrepartie, nous avons droit à de la neige poudreuse idéale pour les montées et descentes, et des paysages magnifiques.