Lukla – Katmandou
Tôt le matin nous nous rendons à l’aéroport en vue du vol vers Lukla. Comme en 2013, c’est un drôle de processus que d’attendre le signal pour les bagaes, le passeport et l’embarquement, que seuls les locaux semblent comprendre. Mais le décollage, toujours impressionnant, ainsi que le vol est sans anicroche. Puis on peut enfin profiter des dernières heures à Katmandou avec une bonne pizza, du magazinage pour certains, une petite sortie au Swayambunath (monkey temple) pour le coucher du soleil, et puis un bon resto indien. Ah oui, et puis cette nuit c’est le nouvel an Népalais (Navavarsha), je crois qu’ils fêtaient leur année 2074!
Le lendemain, juste avant d’aller à l’aéroport pour le vol du retour, nous sommes partis très tôt pour aller au Durbar Square de Katmandou. Certains monuments de Durbar Square sont encore des tas de gravas (suite au tremblement de terre de 2015) par rapport aux souvenirs que j’en avais de 2013. Mais à cette heure on a pu voir les habitants de la ville faire leurs emplettes au marché dans la rue.
Monju – Lukla
Encore un avant-midi de marche et nous aurons rejoint Lukla. Il y a encore plein de randonneurs sur les sentiers, qui sont aujourd’ui souvent boueux et glissants (quand je dis boueux ça implique une bonne part de caca de yacks et de mules!). On croise des randonneurs fraichement descendus de l’avion de Lukla qui se mettent en route dans ces sentiers, certains en gougounes. Ils sont encore frais et propres, ce qui n’est plus vraiment notre cas, après ces derniers 18 jours de marche!
Puis enfin, Lukla et le confort de dormir en lodge, et le réconfort d’une douche chaude, suivi d’une bonne bière. Deux de nos compagnons décident aussi de passer chez le barbier! Je ne prendrai pas vraiment Lukla en photos, puisque le temps est plutôt maussade, faudra se référer à mes photos de 2013 🙂
Marche: 6h30 / Distance: 14.4km / D+: 582m / D-: 550m
Namche Bazaar – Monju
La descente vers Monju se fait rapidement en après-midi, et c’est bien plus facile dans ce sens-ci! On aura droit à une petite fête avec les sherpa et les porteurs en soirée, en faisant la ronde autour du foyer pendant qu’il pleut des cordes sur nos tentes. Demain matin ce sont les adieux pour une partie de l’équipe, le reste nous suit encore jusqu’à Lukla, mais on voit bien qu’ils ont hâte d’aller rejoindre leur famille.
Namche Bazaar (3440m)
On passe quelques heures à Namche Bazaar pour luncher et magasiner des souvenirs, avant de reprendre la route en après-midi. J’en profite pour gravir une partie du sentier abrupt qui mène vers le Kumjung, afin d’avoir de meilleurs points de vue sur la capitale Sherpa.
Sanasa – Namche Bazaar
En matinée, nous complétons rapidement la distance qui nous restait à couvrir pour rejoindre Namche Bazaar. Cela valait la peine d’atteindre à ce maitn pour faire ce segment, car les décors sont encore une fois sublimes avec le beau soleil.
Stats pour la journée complète, jusqu’à Monju:
Marche: 5h (plus 4h arrêt à Namche) / Distance: 15.3km / D+: 393m / D-: 1036m
Dingboche – Tengboche – Sanasa
Longue journée de descente. Nous laissons dernière nous les hauts sommets, et passons pas plusieurs villages ainsi que le monastère de Tengboche. C’est la journée la plus achalandée sur les sentiers, c’est une véritable cohue de randonneurs que nous croisons, les sentiers sont secs et on respire la poussière en continu, bref, bien content de ne pas avoir suivi ce trajet à l’aller, le détour par les lacs de Gokyo en valait le peine.
Marche: 7h20 / Distance: 15.8km / D+: 393m / D-: 1242m
Gorak Shep – Dingboche
Début du long, long retour en après-midi, après le lunch à Gorak Shep. Les sentiers nous sont familiers pour une partie du trajet, et on regagne vite de l’énergie avec le retour d’une meilleure pression d’oxygène. Nous suivons cette fois le sentier principal (que la plupart des trekkeurs empruntent). Nous passons par un grand ‘cimetière’ avec des monuments dédiés aux alpinistes et sherpas décédés dans les montagnes environnantes. Puis nous prenons la direction de Dingboche pour passer la nuit.
Camp Base Everest (5360m)
En matinée, nous effectuons depuis Gorak Shep les 2 heures de marche qui nous séparent du camp de base de l’Everest (EBC), village éphémère d’où s’organisent les expéditions vers le plus haut sommet du globe. Les visiteurs doivent se tenir à distance respectable du gros du campement, mais l’émotion est au rendez-vous pour nous tous. Nous restons une bonne heure et prenons des centaines de photos avant de repartir vers Gorak Shep.
Stats, incluant le camp de base et le reste de la journée jusqu’à Dingboche.
Marche: 10h10 / Distance: 21.4km / D+: 607m / D-: 1455m
Ascension Kala Patthar (5550m)
Malgré la fatigue, nous entamons l’ascension du Kala Patthar en fin de journée. Ça nous a permis d’avoir une superbe vue sur l’Everest, que l’on ne pourra pas voir à partir du camp de base. Quand on regarde le Kala Phattar de loin, on a l’impression que c’est juste un tas de gravier inconséquent, comparé aux géants qui l’entourent, mais une fois au sommet, ces considérations sont plus que secondaires, on est quand même 750m plus haut que le sommet du Mont Blanc, et la vue est imprenable!
Dzongla – Gorak Shep
Longue journée de marche, mais sans grand dénivelé, ce qui est bienvenu après le col d’hier. Puis, juste avant de rejoindre Lobuche, nous rejoignons à nouveau le sentier principal de trek vers le camp de base de l’Everest. Ça donne l’impression que nous sommes soudainement sur une autoroute, après le calme des derniers jours. Et puis à destination, à Gorak Shep, les lodges sont pleins. Nous arrivons pour le lunch et en fin d’après-midi nous allons gravir le Kala Phattar.
Stats, incluant l’ascension du Kala Phattar:
Marche: 11h40 / Distance: 16,6km / D+: 1119m / D-: 803m
Nepal Cho La Pass (5330m)
Cette fois nous avons une très grosse journée devant nous. Nous partons vers 4h30 du matin à la frontale, sur un couvert de neige fraiche. Le sentier qui longe une petite cascade grimpe de façon continue jusqu’à un premier col (on se dit que ça va bien jusqu’à maintenant). Et puis on découvre le trajet pour la suite. On a l’impression que les distances seront courtes, mais en fait on aura une longue distance à couvrir avant d’atteindre le début de la pente enneigée et abrupte qui nous mène au col de Cho La. Ça prend pas mal toutes les resources de chacun pour y arriver, d’autant plus qu’à chaque pas en avant on en redescend la moitié. Une fois le col passé, sous un beau soleil, nous avons encore plusieurs heures de marche sur un glacier puis dans une vallée avant d’atteindre Dzongla, notre destination pour la nuit.
Marche: 12h30 / Distance: 11km / D+: 1057m / D-: 911m
Gokyo – Dragnag (4700m)
Petite journée aujourd’hui. Depuis Gokyo, nous traversons sur la largeur l’immense glacier Ngozumpa. Pas besoin de crampons puisque nous évoluons principalement sur des montagnes de moraine. En après-midi nous pouvons nous reposer à Dragnag, qui est au pied du sentier qui va nous mener cette nuit au col de Cho La.
Marche: 2h30 / Distance: 4.7km / D+: 182m / D-: 252m
Ascension Gokyo Ri (5360m)
Très tôt, à l’aube (4h du matin), nous entreprenons l’ascension du Gokyo Ri, à la lampe frontale. La pente n’est pas très prononcée, mais c’est quand même on bon effort à cette altitude. Arrivés au ‘sommet’ vers les 7h, la vue est limitée à cause d’un important couvert nuageux. Mais la patience est récompensée quand 20 minutes plus tard, les nuages s’écartent en quelques minutes à peine, pour laisser la place à une vue épousouflante sur les plus hauts sommets de la chaîne himalayenne. Parmi les sommets devant nous, nous pouvons apercevoir le Cho Oyu, le Gyachung Kang, l’Everest, le Lhotse et le Makalu. Nous restons 2 heures au sommet, puis retour à Gokypo pour se reposer. Il est tout juste 9h30!
Marche: 5h30 / Distance: 4.7km / D+: 756m / D-: 756m
Machermo – Gokyo (4800m)
Une dernière journée de marche avant d’atteindre Gokyo. La montée est progressive jusqu’à l’approche de la moraine frontale du glacier Ngozumpa (le plus long du pays). Suivant la moraine, nous atteignons un après l’autre les lacs Gokyo. Ce ne sont pas de grandes étendues d’eau, et pour le moment ils sont principalement recouverts de glace, mais ils offrent un décor différent qui fait changement dans ce paysage minéral. Et puis on arrive à Gokyo, village qui n’est actif que pendant la saison ‘touristique’. On y trouve une réconfortante ‘bakery’ où on peut manger une pointe de gâteau, c’est plus que bienvenu. Les nuages sont bas, on ne voit pas tout de suite qu’aun fond de la vallée, plus au nord, se trouve le Cho Oyu (8188m), conquit par Edmund Hillary en 1952.
Marche: 3h40 / Distance: 8km / D+: 453m / D-: 99m
Dhole – Machermo (4400m)
Petite journée, pour nous permettre de s’acclimater à l’altitude, car on commence à en sentir les effets. Nous poursuivons vers le nord.
Marche: 3h30 / Distance: 6,3km / D+ 538m / D-: 185m
Namche Bazaar – Dhole (4150m)
De Namche Bazaar, nous prenons le sentier qui mène vers le camp de base de l’Everest, pour ensuite bifurquer vers le nord, dans une vallée parallèle qui va nous mener vers les lacs de Gokyo. On passe par un sentier le long d’une falaise pour aboutir sur des surfaces exemptes de végétation, mais avec des décors sublimes.
Marche: 7h15 / Distance: 11.7km / D+ 942m / D-: 516m
Monju – Namche Bazaar (3500m)
Aujourd’hui nous entrons officiellement dans le Parc National Sagarmatha, qui s’étend jusqu’à la frontière du Tibet et inclut les hautes montagnes, dont l’Everest (il faut un permis pour y entrer). Nous partons de Monju pour monter jusqu’à Namche Bazaar, qui est la ‘capitale’ Sherpa, la plus grosse ville de la région. On suit la rivière de près, puis une fois arrivés au pont suspendu, là ça grimpe assez solidement. Courte journée, heureusement, car mon état de santé s’est détériorié durant la nuit, et je dois accepter qu’on porte mon sac pour arriver à faire l’ascension. J’espère bien aller mieux pour la suite, mais ça sera difficile pour encore plusieurs jours.
Marhce: 3h40 / Distance: 7.4km / D+: 813m / D-: 138m