Ojos del Salado – 6893m
Le point culminant du voyage. L’Ojos del Salado (6893m), 2eme plus haut sommet des Amériques après l’Aconcagua, et le plus haut volcan du monde. Pas techniquement difficile, c’est tout de même pas une balade dans le parc, bien au contraire. Des quatre membres au départ, deux se rendront au sommet, en plus des deux guides. Marc, qui avait déjà fait l’Aconcagua, a trouvé l’Ojos del Salado plus exigeant physiquement.
Nous avons eu une météo idéale, beau soleil, vent léger seulement, pas trop froid. Cependant la monotonie de la pente, la poussière, le sol meuble, et évidemment la très haute altitude, et possiblement le manque d’entrainement dans mon cas, ont rendu l’ascension difficile. Au niveau du cratère, je cherchais trop mon oxygène pour poursuivre. Marc, Claude, Marie-Josée et Carlos ont fait les derniers 200 mètres pour atteindre le sommet. Au total, 7 heures pour grimper, et moins de 2 heures pour la redescente à partir du sommet. Une fois de retour au refuge, exténués, on a pas refusé de redescendre au camp Atacama en pickup, avec tout le matériel!
Ojos del Salado – Campement Los Tejos – 5837m
Aujourd’hui nous grimpons au campement qu’on pourrait appeler le camp ‘avancé’. Le refuge Los Tejos, consituté de 2 containers, se trouve à 5837m. Initialement, nous devions grimper tout le matériel sur notre dos jusqu’à ce campement, mais l’état de la piste est jugé satisfaisant pour que la matériel technique, la nourriture et l’eau puissent être grimpés par un des pickups. Il y a des couchettes dans le refuge, on pourra donc assez bien dormir en attendant le départ pour l’ascension de l’Ojos del Salado.
Ojos del Salado – Campement Atacama – 5300m
Nous entrons officiellement dans la parc de l’Ojos del Salado. Une bonne heure de mauvaise piste nous mène campement Atacama, situé à 5300m d’altitude. Le vent va secouer nos tentes. Un container sert de cuisine et de salle à manger. En aprè-midi, nous grimpons d’environ 300m au dessus du campement.
Laguna Verde / Tres Cruces
Ce matin nous allons faire un peu de grimpette pendant deux heures, tout près du campement. Nos jambes sont enkilosées par les derniers jours de voiture, difficile d’imaginer pouvoir faire un sommet dans quelques jours. En milieu de journée, nous déplaçons notre campement au bord de la Laguna Verde, dans le parc national Nevado Tres Cruces. Nous apercevons pour la première fois l’Ojos del Salado. Comme nous sommes tout près de la frontière avec l’Argentine, il nous faut d’abord aller au poste de douaniers obtenir les permis de circuler.
Laguna Santa Rosa
Une autre longue journée de route. Nous retournons vers l’Altiplano. Tout d’abord la route longe le Pacifique jusqu’à Caldera. À l’aéroport nous changeons de véhicules, et quittons Lautaro qui accompagne depuis le début. Petit arrêt ravitaillement dans la ville de Copiapo, puis c’est la route vers l’entrée du Parc Nevado Tres Cruces. Campement sur le bord de la laguna Santa Rosa, à 3750m d’altitude. Les prochains jours seront froids, venteux, et poussiéreux.
Parc National Pan de Azucar
Nous quittons aujourd’hui 3 de nos compagnons, qui retournent au Québec. Pour les 4 voyageurs qui restent, nous faisons une longue route (7h de route, 850km) qui nous fait descendre jusqu’au Pacifique, vers le Parc National Pan de Azucar.
San Pedro de Atacama
San Pedro de Atacama, c’est l’épicentre du tourisme dans le nord du désert d’Atacama. Véritable oasis de verdure dans la région. Petite ville à ‘un étage’ qui à l’air de rien, mais on y découvre une multitude de petites auberges qui se cachent derrière des murets anonymes, des agences de tourisme à tous les coins de rue, et surtout, de bon petits restos. C’était notre point de chute à quelques reprises durant la première partie du voyage.
Lagunas Miscanti et Miñiques
De retour à San Pedro, journée de repos. Nous allons visiter les lagunes Miscanti et Miñiques. Lunch au retour au village de Socaire.
Licancabur – 5916m
Ascension du Licancabur, avec la Laguna Verde à ses pieds. Longue journée, nous quittons le refuge vers 3h du matin, pour y revenir 12 heures plus tard. Nous atteignons tous le sommet, et le groupe de la fondation de Rimsouski réussit son pari de nous faire déguster de la tire d’érable au sommet du volcan.
Geysers de Tatio
Ce matin, nous explorons le champ de geysers de Tatio. Puis retour vers San Pedro. Nous passons ensuite du côté Bolivien, au parc national Eduardo Avaroa. Nous terminons la journée au refuge qui se situe au bord de la Laguna Blanca, en attente de l’ascension du Licancabur.
Cerro Soquete – 5350m
Première ascension d’envergure aujourd’hui. Le Cerro Soquete, qui culmine à 5350m.
Acclimatation – Jour 4
Au départ de Machuca, nous effectuons l’ascension d’un petit sommet de 4500m. En fin de journée, transfert de notre campement vers un champ géothermique.
Acclimatation – Jour 3
A partir du village de Rio Grande nous marchons toute la journée vers le village de Machuca. Pour la première fois nous avons quelques bons dénivelés à grimper, la journée se terminant à tout près de 4000m d’altitude.
Acclimatation – Jour 2
Nous poursuivons notre marche cette fois en remontant le Rio Salado (eau salée). Chaleur accablante. En fin de journée, nous rejoignons la route et le bus. Nuit en ‘auberge’ dans le village de Rio Grande.
Acclimatation – Jour 1
Début des journées de trek d’acclimatation aux alentours de San Pedro d’Atacama. Nous remontons la rivière Rio San Pedro et une partie du canyon formé par le Rio Grande. Premier campement le long du rio Salado.
Forteresse de Quitor
J’ai raté la premier jour (vol vers Toronto annulé pour cause de froid intense). Malheureusement pas pu voir la vallée de la Lune, entre autres. Je rejoins le groupe à San Pedro. Mardi, nous visitons d’abord le site archéologique pré-Colombien Pukará de Quitor (12e siècle).
Chili 2016
Un voyage imprévu! J’avais ajouté le Licancabur et l’Ojos del Salado à ma liste de destinations à faire un jour, mais ce voyage est rarement programmé. Au départ, ce qui avait attiré mon attention c’est un reportage sur un Français qui avait gravi le Licancabur en vue d’aller faire de la plongée dans le petit lac au sommet, et qui était redescendu en parapente. La forme parfaite du volcan, les montagnes et surtout la lagune verte me semblaient valoir le déplacement. Puis quelques photos, en marge d’une présentation plus axée sur l’Aconcagua. Ce dernier me semble peu photogénique, alors que le voyage au Chili semblait valoir le coup d’oeil.
Et finalement, ce groupe de grimpeurs de Rimouski, qui font des ascensions pour la fondation de l’hôpital, dont le voyage au Népal est annulé, puis remplacé par une virée au Chili, et qui a la bonne idée d’ouvrir le voyage au grand public. A quelques semaines à peine de leur départ, la décision fut donc prise de me joindre au groupe, pour saisir cette rare occasion. Au diable si j’avais dit, après la Bolivie, que je voulais prendre une pause des déserts!
Voici donc les photos de ce voyage en deux portions. Un premier 10 jours au nord du Chili, avec 7 voyageurs, près de l’altiplano Bolivien, pour explorer la région d’Atacama et gravir ce fameux Licancabur (et y battre un record, en passant, de manger de la tire d’érable sur neige à près de 6000m). Et puis en 2eme partie, avec un groupe réduit de 4 voyageurs, aller tenter de gravir le 2eme sommet des Amérique, l’Ojos del Salado.