Route de la mort à vélo
Pour ma dernière journée (solo) en Bolivie, une activité bien différente, et un peu folle! La descente du ‘camino de la muerte’ à vélo. Cette route aussi nommée la route des Yungas a été construite dans les années 30 pour connecter les zones fertiles de la jungle Amazonienne à La Paz. En 1995, elle a été surnommée la route la plus dangereuse au monde, car entre 200 et 300 personnes y perdaient la vie chaque année. Depuis 2007, une nouvelle route asphaltée remplace le segment le plus dangereux, mais cette nouvelle route est tout autant dangereuse. Le trafic étant tout de même plus rare sur l’ancienne route, nombre de compagnies de vélo offrent aux touristes le ‘trill’ de faire la descente en vélo. En partant de La Cumbre (4500m), près de La Paz, on descend jusqu’à Corioco (1200m), sur une distance de 64km.
À part un petit segment, ça descend tout le long, pas besoin de pédaler, mais les freins sont sollicités! Un premier segment de 15km se fait sur la route asphaltée, question de se familiariser avec les vélos, puis on prend l’embranchement pour la vieille route, qui présente une falaise plus ou moins verticale tout le long. Ah oui, par bouts, la route fait à peine 3m de largeur (une seule auto peut passer), et les véhicules qui descendent (vélos inclus) doivent garder la gauche, i.e. du côté de la falaise! Ce fut toute une expérience. Une fois habitué avec le vélo, je dois dire que j’ai eu bien du plaisir, et j’ai eu bien moins peur et moins le vertige qu’attendu. En fait, on était tellement concentrés à ne pas perdre le contrôle qu’on avait pas le temps de regarder en bas!
La plupart des photos qui suivent ont été prises par un des deux accompagnateurs de la compagnie Gravity Bolivia. Valait mieux pour nous de rester concentrés sur notre conduite que de prendre des photos.
Vidéos intéressants: Top Gear Bolivia – Death Road – BBC (youtube)