Bouddanath
Jour du départ, visite de Bouddanath, un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou, et site touristique important. Son stûpa du XIVe siècle qui domine l’horizon est l’un des plus grands au monde. On trouve ici une importante communauté thibétaine.
C’est aussi la fin du voyage, mon vol de retour étant dans quelques heures…
Bhaktapur
Visite de Bhaktapur, cité située à 13 kilomètres à l’est de Katmandou. C’est la cité-état médiévale la mieux préservée du Népal.
Lukla
Quelques clichés pris dans Lukla, en attendant notre vol de retour vers Katmandou…
Jour 15b – Zatrwa La – Chutanga – Lukla
Partie 2. Un fois passé le col du Zatrwa La (4600m), nous avons près de 2km à descendre pour rejoindre Lukla. Imaginez ceux qui commencent leur Trek du Mera en passant par ici, en montant en sens inverse. En plus, c’est à l’ombre, alors la neige est bien présente et les crampons sont de mise. Nous rejoignons Chutanga pour le lunch, puis enfin atteignons Lukla plus de 6h30 après notre départ de Thuli Kharka, ce matin.
Jour 15a – Thuli Kharka – Zatrwa La
Partie 1. Thuli Kharka (4300m), c’est un gros campement, point obligé de repos pour ceux qui transitent entre Lukla et la vallée du Mera. Une grosse journée nous attend. Dans cette première partie, nous faisons l’ascension jusqu’au col du Zatrwa La (4600m). Le décor est magnifique, propice à de nombreux portraits des membres de notre équipe.
Jour 14. Kothe à Thuli Kharka
Nous continuous à rebrousser chemin et complétons la boucle de notre trek. Cette fois nous revenons aux bonnes vieilles montées-descentes-montées en forêt. Puis nous bifurquons vers la ‘voie principale’ pour sortir de la vallée: la montée vers Thuli Kharka, qui nous permettra demain de passer un col avant de redescendre vers Lukla.
Jour 13. Khare à Kothe
Plusieurs pensent que la descente est plus facile que la montée. Pas vraiment. Déjà hier, après avoir atteint 6300m, il nous a fallu redescendre jusqu’à Khare (4800m), ce qui m’a paru interminable (près de 10 heures après notre départ du High Camp). Aujourd’hui nous poursuivons le retour, la journée sera longue. En une journée nous rebroussons chemin jusqu’à Kothe (3500m). En 2ème moitié de la journée, notamment, Vincente nous a bien eu: un trajet qui devait prendre ’20 minutes’ nous a pris plusieurs heures.
Jour 12. MERA Peak
En montagne, entre ce qui est prévu et la réalité, il y a presque toujours une grosse différence. En après-midi et au début de la nuit, le vent se lève et secoue nos tentes. Difficile de se reposer. En théorie, après la soupe à 1h du matin, nous partons tous en cordée vers 2h00 du matin, pour atteindre le sommet du Mera Peak vers 10h00. En pratique, notre cordée de 9 personnes (un guide, 6 clients, 2 sherpas) s’élance très lentement vers 2h20. Les vents rendent la progression difficile. Une heure plus tard, nous ne sommes plus que trois (Vincente, Martine et moi), les autres ayant dû rebrousser chemin (fatigue, risque d’engelures).
Nous serons donc 3 à faire le reste de la montée. Peu après le lever du soleil, le vent devient plus féroce et nous stoppe à 6300m, environ 150m avant le sommet. Nous devons redescendre. Personne n’accédera au sommet du Mera Peak aujourd’hui.
Bien évidemment, difficile dans ces conditions de prendre des photos, mais je me suis tout de même risqué à ôter mes gants pour rapporter quelques souvenirs de cette nuit hors du temps.
Jour 11. MERA High Camp
Nuit mouvementée, beaucoup de vent. Aujourd’hui on se rend au High Camp (5700m). Ça parait proche et pas trop abrupt à première vue, mais on mettra tout de même 4 heures pour s’y rendre. Les dos courbés sur les photos démontrent que ce n’était pas si facile, vu l’altitude. Par contre c’est magnifique, et nous voyons pour la première fois poindre au loin les sommets mythiques (Everest, Lhotse). Autre occasion pour des photos magnifiques, même si à cause de mes lunettes de glacier, je ne vois pas vraiment clair! (sans prescription). Le High Camp, installé sur une petite corniche, sera notre point de départ pour l’ascension du sommet cette nuit!