Stage Crochues
Deuxième jour de stage. On fera une ‘mise en application des techniques d’escalade mixtes’ en faisant la traversée des Crochues. C’est là que j’ai réalisé que les sommets des Alpes, c’est pointu! (contrairement aux volcans que j’ai gravi jusqu’à présent).
On nous a juste dit qu’il y aurait seulement un petit bout difficile au début, le reste étant considéré comme ‘facile’, mais tout est vraiment relatif! En tout cas pas question de prendre des photos lors de l’ascension d’une cheminée et la ‘course’ le long de l’arête des crochues (Marc en a quelques unes je crois). Un bout ‘intéressant’ fut lorsqu’on a dû traverser entre deux pics sur une petite corniche de 12 pouces de largeur donnant sur le vide, puis d’enjamber un muret et se laisser descendre dans le vide (bon, il y avait des prises pour les mains pour les plus expérimentés). Une chance que ma prescription n’est plus à jour et que je ne voyais pas clairement vers en bas! J’étais assurément plus crispé que nécessaire pour cette première expérience, mais je suis content de l’avoir accomplie. Heureusement, notre guide Laurent nous a rapidement mis en confiance, et on a appris énormément.
Après 3 heures de parcours, on est descendu pour luncher, pour finir par une descente en ‘ski bottine’ dans la neige pour rejoindre le Lac Blanc.