Grand Paradis – 4061m
Nous démarrons notre ascension du Grand Paradis à 4h39 du matin. Alors que la plupart des groupes prendront la voie normale à l’aller et au retour, Laurent, notre guide, nous fait faire la montée par la variante de la moraine ‘Schiena d’Asino’, qui rejoint le trajet depuis le refuge Chabod. Nous allons ainsi remonter le glacier de Laveciau, un poil plus raide. Au retour nous allons boucler la boucle en descendant par la voie normale.
La température avant le lever du soleil est très confortable, nous sommes à l’abri du vent. Peu après le lever du soleil, par contre, alors que nous abordons le glacier Laveciau, le vent est beaucoup plus froid et nous enfilons nos gore-tex, ‘tuques’ et autres vêtements plus chaud en même temps que nos crampons.
Laurent nous fait monter le glacier à bonne vitesse, on dépasse plusieurs cordées. Nous atteignos le sommet à 8h46. Je comprends que c’était une bonne idée de faire vite, car il y a un grand nombre de cordées qui convergent vers le sommet, sur lequel on tient 4 ou5 à peine. En plus il faut négocier un passage délicat sur une petite corniche, et c’est pas le moment de s’emmêler dans nos cordes.
Nous sommes très content, en fait Marc et moi on est encore plein d’énergie. La température est très confortable pour cet exercice (-5C, probablement -10C avec le facteur éolien).
Après une collation sur un petit promontoire, on redescend par la voie normale. On sera de retour au refuge vers 11h00.