Balcon Nord – Montenvers
Pour compléter ma dernière journée, je suis parti du plan de l’aiguille (c’est le point intermédiaire du téléphérique Chamonix-Aiguille du Midi) jusqu’à la gare de Montenvers, en passant par le sentier du ‘Balcon-Nord’. Une balade d’environ 2h30 qui se termine sur un dernier coup d’oeil à la Mer de Glace, puis retour par le train à crémallière du Montenvers.
Aiguille du Midi – Téléphérique
Quelques photos de la station du téléphérique de l’Aiguille du Midi. Il faisait près de 4C en haut de l’aiguille, ce jour-là.
Traversée Helbronner – Vallée Blanche
Troisième série, des photos prises depuis la télécabine ‘Panoramic Mont-Blanc‘ qui relie la Pointe Helbronner depuis l’aiguille du midi. On parle de 5km au-dessus de la vallée blanche, jusqu’en Italie. Un exploit d’avoir pu installer ce téléphérique sans aucun pylône. Le trajet aller-retour a pris 1h30, le télécabine s’arrêtant fréquemment ce qui nous permet de bien observer l’immensité de la vallée et les quelques centaines d’alpinistes qui s’y trouvaient.
Mont-Blanc – 3 Sommets
Seconde série de photos prises principalement de l’aiguille du midi, qui suit les alpinistes dans leur ascension du Mont-Blanc par la voie des 3 sommets, celle que l’on devait faire. Avec un téléobjectif de 300mm, on arrive à bien voir à quel point ça aurait été cool d’être à leur place!
Aiguille du Midi – Arête
À ma dernière journée à Chamonix, le temps est radieux. J’ai refait le trajet en téléphérique jusqu’à l’aiguille du midi, pour photographier sous tous les angles la vallée blanche. Un peu jaloux de voir tous ces alpinistes qui profitent de conditions idéales pour attaquer le Mont-Blanc par les trois sommets. Voici une 1ère série de photos qui se concentre sur l’arête de neige qui permet l’accès à la vallée blanche. C’est ici qu’on est passé mercredi dernier, sous un tout autre climat.
Grand Paradis – 4061m
Nous démarrons notre ascension du Grand Paradis à 4h39 du matin. Alors que la plupart des groupes prendront la voie normale à l’aller et au retour, Laurent, notre guide, nous fait faire la montée par la variante de la moraine ‘Schiena d’Asino’, qui rejoint le trajet depuis le refuge Chabod. Nous allons ainsi remonter le glacier de Laveciau, un poil plus raide. Au retour nous allons boucler la boucle en descendant par la voie normale.
La température avant le lever du soleil est très confortable, nous sommes à l’abri du vent. Peu après le lever du soleil, par contre, alors que nous abordons le glacier Laveciau, le vent est beaucoup plus froid et nous enfilons nos gore-tex, ‘tuques’ et autres vêtements plus chaud en même temps que nos crampons.
Laurent nous fait monter le glacier à bonne vitesse, on dépasse plusieurs cordées. Nous atteignos le sommet à 8h46. Je comprends que c’était une bonne idée de faire vite, car il y a un grand nombre de cordées qui convergent vers le sommet, sur lequel on tient 4 ou5 à peine. En plus il faut négocier un passage délicat sur une petite corniche, et c’est pas le moment de s’emmêler dans nos cordes.
Nous sommes très content, en fait Marc et moi on est encore plein d’énergie. La température est très confortable pour cet exercice (-5C, probablement -10C avec le facteur éolien).
Après une collation sur un petit promontoire, on redescend par la voie normale. On sera de retour au refuge vers 11h00.
Refuge Vittorio Emanuele II
Puisque le Mont-Blanc nous est inaccessible, la décision est prise par les guides de s’éloigner du mauvais temps et d’aller faire l’ascension du Grand Paradis. C’est à deux heures de route de Chamonix, du côté Italien, dans la vallée d’Aoste. Sur place, on prend notre temps pour rejoindre le refuge Vittorio Emanuele (2735m) où nous dormirons avant de partir pour le sommet. Vu que tous ont eu la même idée, le refuge affiche probablement complet ce soir-là.
Brévent 2
Ayant le reste de la journée à notre disposition et une passe pour prendre les remontées de la vallée gratuitement, Marc et moi remontons l’autre côté de la vallée pour retourner sur le sommet du Brévent. De là, on prend un sentier qui mène en principe au refuge Bel-Lachat. Mais on est retourné sur nos pas avant de s’y rendre, car cette fois on ne voulait pas rater le téléphérique et se taper la descente à pied.
Stage Aiguille du Midi Cosmiques
Courte promenade en altitude de l’Aiguille du Midi jusqu’au refuge des Cosmiques. On devait faire les pointes Lachenal, mais le vent et le risque d’orage a écourté notre journée. Était-ce plus facile de descendre et remonter l’arête de neige en ne voyant pas trop bien de chaque côté? En tout cas par beau temps, c’est un passage impressionnant.
Stage Crochues
Deuxième jour de stage. On fera une ‘mise en application des techniques d’escalade mixtes’ en faisant la traversée des Crochues. C’est là que j’ai réalisé que les sommets des Alpes, c’est pointu! (contrairement aux volcans que j’ai gravi jusqu’à présent).
On nous a juste dit qu’il y aurait seulement un petit bout difficile au début, le reste étant considéré comme ‘facile’, mais tout est vraiment relatif! En tout cas pas question de prendre des photos lors de l’ascension d’une cheminée et la ‘course’ le long de l’arête des crochues (Marc en a quelques unes je crois). Un bout ‘intéressant’ fut lorsqu’on a dû traverser entre deux pics sur une petite corniche de 12 pouces de largeur donnant sur le vide, puis d’enjamber un muret et se laisser descendre dans le vide (bon, il y avait des prises pour les mains pour les plus expérimentés). Une chance que ma prescription n’est plus à jour et que je ne voyais pas clairement vers en bas! J’étais assurément plus crispé que nécessaire pour cette première expérience, mais je suis content de l’avoir accomplie. Heureusement, notre guide Laurent nous a rapidement mis en confiance, et on a appris énormément.
Après 3 heures de parcours, on est descendu pour luncher, pour finir par une descente en ‘ski bottine’ dans la neige pour rejoindre le Lac Blanc.
Stage Mer de Glace
Premier jour de stage avec les Guides de Chamonix. On s’initie à marcher sur glacier avec les crampons et à tenir notre piolet comme des vrais alpinistes! La surprise, c’est surtout comment accéder à la Mer de Glace, par des échelles. C’est que la glacier se retire, et il faut descendre pour l’atteindre depuis la gare du train de Montenvers.
Brévent 1
Pour une petite mise en jambes avant le début du stage, Marc et moi on décide d’aller faire une petite promenade sur les versants du Brévent. En fait une fois partis on a pas pu s’arrêter, et on a fini par marcher 8 heures!
Chamonix 2011
Le but de ce voyage était de se familiariser avec l’alpinisme là où le terme prend tout son sens: dans les alpes. Et ultimement faire l’ascension du Mont-Blanc par la voie des trois sommets, et de me sortir un peu de ma ‘zone de confort’. Au menu, stage de 5 jours offert par la Compagnie des Guides de Chamonix (fondée en 1821) pour se familiariser avec la progression en cordée, la marche avec crampons et piolet, etc… Bon, finalement les conditions et les risques d’avalanche nous ont empêché de faire ce sommet (on a grimpé le Grand Paradis à la place), mais la semaine a été très instructive et agréable.