Cotopaxi
La fameux Cotopaxi devait être l’aboutissement du voyage, mais les éléments ont continué à jouer les trouble-fête. Il faut évidemment s’y attendre lorsqu’on parle de haute montagne. Le plus frustrant fut probablement qu’à peine quelques heures après avoir décidé de ne pas tenter son sommet, la pluie s’est soudainement arrêtée, et les nuages se sont écartés. Stéphane et moi avons tout de même poussé une pointe jusqu’au camp avancé, d’où l’on a pu voir le volcan dans toute sa splendeur. Partie remise se dit-on?
Chimborazo
Au départ nous devions faire un trek au pieds du Chimborazo, le plus haut sommet de l’Équateur. Suivant notre nouveau programme, nous venons seulement y faire une courte visite. Du premier refuge situé à 4800m nous avons fait une marche d’acclimatation dans la neige jusqu’à environ 5135m, pour ensuite revenir au refuge déguster une délicieuse fondue au fromage! On a pas vraiment vu la montagne, mais pour plusieurs c’était un record d’altitude très apprécié.
Tungurahua
Le volcan Tungurahua était particulièrement actif ce printemps (plusieurs centaines d’explosions de cendres à l’heure). Nous avons eu la chance de le voir dans toute son impressionnante splendeur.
Baños & Rio Verde
De Quito en fin de journée nous nous déplaçons plus au sud-est jusqu’à Baños, une autre ville très prisée pour ses bains thermaux, ses cascades et ses nombreuses activitées sportives (vélo de montagne, équitation). C’est également la porte vers l’Amazonie. Notre séjour s’y est allongé parce que la seule route pour en sortir a été bloqué par un ‘lahar’ qui est un écoulement de cendres volcaniques et d’eau, en provenance de Tungurahua, juste au-dessus de nos têtes.
Rucu Pichincha – 4698m
Journée dédiée à une marche en montagne facilement accessible de Quito. En effet la capitale est située juste au pied du volcan Pichincha, encore récemment actif (heureusement les dernières éruptions ont coulé dans la direction opposée à la ville). De 3200m à 4000m l’ascension est facile: elle se fait en téléphérique! Puis nous allons jusqu’au sommet du Rucu Pichincha (le vieux sommet), à 4698m d’altitude. Les nuages s’écartent assez souvent pour avoir de grandioses vues de la montagne et de la ville tout en bas.
Cayambe Glacier
Avant-midi magnifique et mémorable où certains d’entre nous allons au pied du glacier nous familiariser avec les crampons et le piolet. On rêve aux prochaines montagnes. En après-midi nous retournons à Quito.
Cayambe Refuge – 4600m
Début de notre nouveau programme. Le trek prévu autour du Chimborazo est annulé vu la persistence de la saison des pluies cette année. Nous nous retrouvons donc en après-midi sur le Cayambe. Le bus nous laisse à 4300m d’altitude et il ne reste plus qu’à rejoindre le refuge à 4600m, où nous allons passer la nuit. Au matin, le ciel est dégagé et nous permet de voir au loin les volcans Antisana et Cotopaxi, en plus du superbe glacier du Cayambe, juste à côté du refuge.
Otavalo
Retour à Otavalo. C’est samedi, jour du marché dans les rues de la ville, le plus grand de l’équateur. Nous visitons également le marché des animaux, aux limites de la ville.
Apuela
Repos bien mérité. Nous sommes dans une region touristique (Intag), connue pour ses eaux thermales, ses activités sportives, sa végétation luxuriante, mais aussi pour ses initiatives d’écotourisme et pour la prise de position de ses citoyens contre le développement de mines de cuivre, dont cette zone est riche. Nous visitons un producteur de plants de café équitable.
Trek Piñan 4
Le dernière journée du trek, qui nous ramène de Piñan vers la région de Intag, plus au sud-ouest, où un jeep nous attend. Longue journée où nous montons trois fois à 3200m pour ensuite descendre jusqu’au niveau de la jungle pour traverser une rivière. Les sentiers glissants nous rappellent à quoi sert le sens de l’équilibre. Même les chevaux ont de la difficulté, c’est tout dire.
Piñan
Piñan, est un village très isolé, géographiquement, mais aussi dans le temps on dirait. Ses habitants sont toutefois très accueillants. Nous visitons un peu le village. Le soir venu, c’est nous les visiteurs qui recevons le village entier à un souper communautaire. Souvenir impérissable.
Trek Piñan 3
La 3ème journée de trek est plus agréable et nous fait traverser une vallée grandiose. Nous arrivons au village de Piñan en début d’après-midi.
Trek Piñan 2
Deuxième journée de trek, sous une pluie fine intermittente. Cette fois nous lunchons à 4200m au pied du Yanaurcu de Piñan, que certains braves escaladerons (4535m). Les sentiers profonds, combinés au paramo détrempé et au poncho représentent un défi aujourd’hui.
Trek Piñan 1
Première longue journée du trek qui nous mène au village isolé de Piñan.
Du complexe de Chachimbiro (2640m), nous montons jusqu’à environ 3500m pour le lunch. Le soleil est présent, les vues sur les paysages en contrebas sont magnifiques. Puis en après-midi nous rejoignons le premier campement à 4000m.
Chachimbiro
En après-midi, direction les eaux thermales (d’origine volcanique, bien entendu) de Chachimbiro.
Pause appréciée avant le départ du trek du lendemain.
San Clemente
En fin de journée nous nous retrouvons à une heure d’Otavalo à San Clemente, petit village indigène situé au pied du volcan Imbabura. Nous sommes chez Manuel, qui avec sa femme Laura ont mis sur pied en 2000 un projet d’écotourisme-solidaire (Pukyu Pamba). Ici c’est Laura qui cuisine, mais c’est Manuel qui sera notre cuistot pour le trek qui s’en vient. Auto-didacte, il nous parle avec amour des diverses traditions Équatoriennes comme la Minga (système de corvées), il nous fera visiter son sentier de plantes médicinales. On fera même un petit peu de labours!
Lac Mojanda & Fuya Fuya – 4265m
Après une nuit passée à Otavalo, nous marchons aujourd’hui sur les pentes du Fuya Fuya (4265m), ancien volcan au pieds duquel se trouve le lac Mojanda à 3700m (en fait le lac Caricocha pour être plus exact). C’est notre première marche dans les hautes herbes que l’on appelle le páramo. La journée est humide, on étrenne nos nouveaux ponchos. Heureusement la vue se dégage une fois rendus au sommet.
Laguna Cuicocha
Nous sommes arrivés hier à Quito. Nous voilà déjà plus au nord, près d’Otavalo. Notre premiêre marche d’acclimatation nous amène à la Laguna Cuicocha. Ce lac de 3 kilomètres de large occupe un ancien cratère, situé au pied du volcan Cotacachi. Du stationnement (~3000m) nous montons pendant deux heures jusqu’à environ 3360m.
Ecuador 2008
L’Équateur est un petit pays très diversifié. Entre l’océan à l’ouest et le début de l’Amazonie à l’est se trouvent les Andes, et notamment ici une section que l’on a appelé l’Avenue des volcans, où se déroule ce voyage. Au programme: treks au bord de lagunes, de volcans, par de vastes étendues de paramo (hautes herbes andines), mais aussi rencontres avec les habitants, très attachants, et avec des gens qui ont à coeur leur pays, le tourisme et le développement durable…
Il y seulement que les éléments ne nous ont pas rendu la vie facile en ce mai 2008 particulièrement plus humide que prévu. Comme disait Ivan, le ‘Poncho de agua’ était le sponsor officiel du voyage. Dommage que l’épaisse couche nuageuse ne nous ait pas permis d’admirer tous les paysages, ni de tenter le Cotopaxi. La 2ème partie du voyage fut même passablement modifiée par rapport au plan initial, ce qui nous a tout de même permis de découvrir ou au moins tâter différents volcans (Cayambe, Pichincha, Chimborazo). On a même pu voir le Tungurahua (près de Baños) en pleine activité. Quant au Cotopaxi, ce n’est que partie remise, j’espère bien!