Tarangire
Parc National Tarangire. Site immense (100km de long) abritant une multitude d’espèces dont de nombreux éléphants.
Ngorongoro Crater
Safari au fond du cratère du Ngorongoro, site exceptionnel, faisant partie du patrimoine mondial de l’Unesco.
Tanzanie – Safaris 2005
Beaucoup de gens qui font l’ascension du Kilimanjaro terminent leur voyage avec quelques jours de safaris. Ce fut mon cas aussi, et cela en valait vraiment la peine. Les trois parcs que j’ai visité étaient très différents l’un de l’autre, et autant la faune que les paysages méritaient bien quelques clichés!! (bon bon, plusieurs centaines). En voici un certain nombre, qui donne une bonne idée de ce que j’ai pu voir…
Descente – Mweka Gate
Plusieurs milliers de pieds à descendre encore pour atteindre la porte de sortie, en passant par la jungle luxuriante et humide.
Descente – Millenium Camp
Toute bonne chose ayant une fin, il faut redescendre. 7000 pieds en quelques heures.
Lunch au camp Barafu, Nuit au camp Millenium.
Arrow Glacier Camp
Nous prenons la direction du venteux camp Arrow Glacier. Les vues et le coucher de soleil sont inoubliables.
Lava Tower Camp
Courte marche vers le camp situé au pied du Lava Tower, que nous grimperons en après-midi.
Shira to Moir Camp
Une autre longue journée de marche nous rapproche des versants du Kibo (le sommet principal du Kilimanjaro).
Forest to Shira Camp
Une bonne journée de marche nous mène vers l’immense plateau du Shira, où nous passerons 2 nuits.
Londorossi Gate – Forest Camp
Trois heures de jeep sont requises pour se rendre au point de départ de notre trek, situé à l’extrême ouest du parc national du Kilimanjaro. De là nous marchons trois heures dans la forêt pour se rendre à notre premier campement.
Kilimanjaro 2005
Ce voyage fut pour moi la première expérience d’un long trek et de la haute altitude. En fait à 5895m (19340 pieds) on parle ici de très haute altitude puisque le taux d’oxygène est de 50% celui du niveau de la mer. Le choix du trajet pour ce trek visait à la fois à éviter les masses (ce trek est de plus en plus populaire) et à maximiser l’acclimatation en prenant le trajet le plus long. Je crois avoir été bien servi! Nous sommes passés par l’extrême ouest du parc du Kilimanjaro (voie Lemosho), puis nous avons traversé l’immense plateau du Shira, pour atteindre le sommet via le ‘Western Breach’, plutôt spectaculaire (Cette voie a d’ailleurs été fermée quelques mois plus tard, à la suite d’un éboulis meurtrier). Nous avons eu la chance de dormir au niveau du cratère, et d’arriver au sommet en pleine forme, si je puis dire (surtout à comparer aux quelques autres voyageurs rencontrés). Bref, une expérience qui m’a donnée le goût de récidiver!
Voyage effectué avec la compagnie Tusker Trail. C’est fort probablement la meilleure compagnie pour le Kili, qui prend la sécurité le plus au sérieux.
Photos prises avec une Canon Digital Rebel première génération (dont c’était d’ailleurs le baptême).
Note: Les altitudes dans mes notes sont souvent en pieds parce que je m’étais joint à un groupe d’américains.